samedi, octobre 5

La Nasa a capturé ces derniers jours une double éruption solaire.
Des aurores boréales pourraient apparaître dans le ciel pendant le week-end.
Pour en savoir plus, TF1info a contacté l’astrophysicien Anthony Salsi.

Sous nos latitudes, c’est un spectacle qui a de quoi surprendre. Une intense tempête géomagnétique se dirige actuellement vers notre planète, ce qui pourrait donner lieu à des aurores boréales visibles sous nos latitudes au cours des prochains jours. « La Nasa a récemment détecté deux énormes éruptions solaires, l’une de catégorie X7 et l’autre de catégorie X9 (sur une échelle de 1 à 10), et ces dernières ont éjecté de la matière pile-poil dans l’axe de la Terre. On s’attend donc à voir potentiellement des aurores durant le week-end« , indique à TF1info l’astrophysicien Anthony Salsi, alias @astronophilos (nouvelle fenêtre) sur Instagram. 

Ce phénomène cosmique se produit lorsque des jets de particules chaudes et magnétiques, générés par ces éruptions solaires, atteignent l’environnement de la Terre. En se mélangeant aux atomes d’oxygène et de nitrogène présents dans la magnétosphère, ces particules solaires libèrent des photons, donc de la lumière ! Cependant, il est impossible de savoir à l’avance où ces manifestations lumineuses apparaîtront dans le ciel. « Même si les conditions sont réunies pour nous offrir un joli spectacle, il est possible qu’on ne puisse rien voir.« , prévient ce spécialiste. 

Comment les repérer dans le ciel ?

La météo spatiale étant capricieuse, des sites internet comme Space Weather (nouvelle fenêtre) ou Aurora Forecast (nouvelle fenêtre) peuvent s’avérer bien utiles pour être alerté en amont. « En théorie, on peut le savoir une heure avant grâce à leurs bulletins. Ensuite, il faut trouver un endroit éloigné de la pollution lumineuse des villes avec un horizon dégagé et regarder en direction du nord. Cela peut se produire à tout moment pendant la nuit, et il faut donc être patient. Lors d’un épisode puissant, il est parfois possible d’apercevoir un léger voile qui flotte dans le ciel avec une teinte rougeâtre », explique Anthony Salsi.

Pour tenter d’en capturer une, vous pouvez utiliser votre smartphone. « Il n’y a besoin d’être suréquipé. Il est possible de photographier des aurores en utilisant le mode nuit de l’appareil photo intégré à son téléphone. Pour cela, il faut utiliser une longue pose d’au moins dix secondes, plus si c’est possible« , conseille ce spécialiste. Sous nos latitudes, où elles sont peu lumineuses, ce n’est que dans un ciel très sombre qu’on peut observer des aurores. Par chance, l’éclat de la Lune sera relativement faible tout au long du week-end.


Matthieu DELACHARLERY

Partager
Exit mobile version