mardi, mai 7

Nouvelle étape pour les futurs bacheliers. Ce jeudi 14 mars, Parcoursup entre dans une nouvelle phase : la formulation des vœux s’arrête ce jour et les candidats ont maintenant jusqu’au 3 avril pour compléter leur dossier et valider définitivement leurs choix. La principale phase d’admission viendra ensuite.
Retour sur le calendrier.

Mercredi 3 avril : dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses vœux

Les candidats valident leurs vœux et clôturent leur dossier en ajoutant l’ensemble des éléments demandés par les formations. C’est la fin de l’étape 2.

Jeudi 30 mai : premières réponses des formations

C’est le début de la principale phase d’admission : les premières réponses des formations sont désormais consultables dans le dossier Parcoursup. Les candidats reçoivent des propositions d’admission au fur et à mesure, des « oui » ou des « oui, si », pour ceux qui sont acceptés sous conditions. Ils peuvent aussi être placés sur liste d’attente.

Les candidats doivent obligatoirement répondre à chaque proposition en respectant les délais indiqués dans le dossier. En 2023, selon Le Monde, les trois quarts des lycéens ont reçu au moins une proposition d’admission au bout de six jours.

Pour ceux qui n’auraient que des réponses négatives, il reste la phase complémentaire. Pour la préparer ou envisager d’autres types de formations, les candidats déçus peuvent demander un accompagnement dans leur lycée ou dans un centre d’information et d’orientation (CIO).

À LIRE […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version