vendredi, décembre 26
Lors d’un blocage de l’autoroute A64 par des agriculteurs, à Carbonne (Haute-Garonne), le 16 décembre 2025.

Après deux semaines de tension et de barrages dressés sur les grands axes du Sud-Ouest, les blocages vont être levés, vendredi 26 décembre à midi, sur l’autoroute A64. A Pau et à Urt, les agriculteurs de la Coordination rurale ont décidé de retirer leurs dispositifs, selon Ici Béarn-Bigorre, sans pour autant renoncer à leurs revendications.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dermatose bovine : pourquoi les élevages français sont-ils touchés par de nombreuses épizooties ?

Les porte-parole du syndicat agricole ont discuté avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Marie Girier : si la fin des abattages totaux des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) n’a pas été actée, plusieurs points ont néanmoins fait l’objet de négociations.

Depuis le début de l’épidémie, en Savoie cet été, l’Etat tente de contenir la propagation du virus en s’appuyant sur « trois piliers » : l’abattage systématique d’un troupeau dès la détection d’un cas ; la vaccination ; la restriction de mouvements.

Parade de tracteurs dans Pau

« On a pu énormément échanger avec le préfet, donc on a réussi à obtenir des avancées concrètes sur le département », s’est réjoui Benjamin Loste, porte-parole de la Coordination rurale 64, déçu néanmoins d’être « confronté à un mur politique ». Selon lui, « aucun éleveur n’accepte aujourd’hui de se faire abattre ses vaches ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tout comprendre à la dermatose nodulaire contagieuse : dangerosité, mode de transmission, traitements…

Jeudi 25 décembre, des agriculteurs bloquaient toujours plusieurs routes et autoroutes du Sud-Ouest. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a annoncé la réouverture partielle de certaines autoroutes qui avaient été affectées par des barrages, levés il y a déjà quelques jours.

Au cours de la soirée devait avoir lieu une parade de tracteurs dans Pau, prévue par la Coordination rurale. Sur le barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, Les Ultras de l’A64 ont aussi organisé, mercredi soir, une messe pour le réveillon de Noël, à laquelle ont assisté au moins 300 personnes. Si le barrage de Carbonne est toujours en place sur l’A64, le syndicat agricole décidera au cours des prochains jours de la suite du mouvement de protestation.

De son côté, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a adressé ses « remerciements les plus sincères » aux préfets pour leur « engagement total » depuis « le début du mouvement de contestation agricole » et pour « le dialogue [qui] n’a jamais été rompu » avec les agriculteurs, dans un courrier envoyé mardi, consulté jeudi par l’Agence France-Presse.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dermatose nodulaire : en Aveyron, les éleveurs de bovins réclament des vaccins et refusent les abattages

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version