mardi, décembre 16
La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à l’issue d’une réunion de crise à Toulouse, le 15 décembre 2025.

Un total de 750 000 bovins seront vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) de la manière « la plus rapide possible », a annoncé, mardi 16 décembre, la ministre de l’agriculture, Annie Genevard. La vaccination concernera les départements concernés par des foyers (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales) et ceux intégrés au cordon sanitaire (Gers, Hérault, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Tarn).

« Dans les semaines qui viennent, il faut que l’intégralité de [ce] cheptel soit vacciné et nous nous y employons », a ajouté la ministre de l’agriculture, à la sortie d’une réunion de crise à Matignon, précisant notamment que les troupeaux des « 1 000 exploitations de l’Ariège » seront « intégralement vaccinés » d’ici à la fin de l’année.

Plus tôt dans la journée, Sébastien Lecornu a tenté de rassurer les éleveurs très mobilisés dans le Sud-Ouest contre la gestion de la DNC, en promettant « d’accélérer » la vaccination. « Et pour cela, on a besoin de doses, on a besoin de lever un certain nombre de freins logistiques », a affirmé le premier ministre devant l’Assemblée nationale, en annonçant la mobilisation des vétérinaires de l’armée. Dans un communiqué, le gouvernement a ajouté que les vétérinaires à la retraite, volontaires, pourront aussi y participer ainsi que les élèves vétérinaires.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Nous avons 4 000 bêtes à vacciner » : en Haute-Garonne, des vétérinaires en première ligne contre la dermatose nodulaire contagieuse

400 000 doses de vaccin

Le chef de gouvernement a insisté sur la nécessité de rendre les doses de vaccin disponibles « au plus près » des élevages. Pour cela, le gouvernement assure que le stock de 500 000 doses est déjà en cours en cours d’acheminement auprès des cabinets vétérinaires des départements concernés. Les premières vaccinations ont déjà été réalisées en Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales, poursuit le communiqué.

« Une nouvelle commande de doses vaccinales supplémentaires a été réalisée la semaine dernière et est en cours de conditionnement aux Pays-Bas. Une première livraison de 400 000 doses sera acheminée sur place par la mobilisation des logisticiens des armées et de la sécurité civile dès le 18 décembre », détaille le texte.

Enfin, le gouvernement a décidé d’activer un fonds de plus de 10 millions d’euros destiné à assurer un soutien direct aux petits élevages des zones touchées. Il sera complété par un mécanisme d’exonération des charges fiscales et sociales.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le gouvernement de Sébastien Lecornu tente d’enrayer la colère agricole

113 foyers découverts depuis juin

Au total, 113 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés en France, depuis l’apparition de la maladie en juin en Savoie. Mais à ce jour, « il n’y a plus de foyers infectieux », a assuré la ministre de l’agriculture. Plus de 3 300 bêtes ont été abattues sur un cheptel national bovin de quelque 16 millions de têtes.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Le Monde Jeux

Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.

Jouer

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre des idées »

Votre rendez-vous avec la vie intellectuelle

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Sébastien Lecornu a par ailleurs dénoncé, lors des questions au gouvernement, l’« amalgame » qui a pu être fait entre les éleveurs « et 40 à 50 militants de l’ultragauche (…) venus s’immiscer » dans leurs manifestations avec « des armes par destination ». « Il n’y a pas de place pour cette violence », a-t-il lancé en direction des députés de La France insoumise.

Le premier ministre recevra vendredi les différents syndicats agricoles, dont certains critiquent la gestion de cette maladie et sont aussi indignés par la perspective d’une signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur.

Au lendemain d’une visite en Occitanie d’Annie Genevard, la mobilisation des agriculteurs, elle, ne retombait pas, au septième jour consécutif, avec plusieurs axes routiers et ferroviaires bloqués dans le Sud-Ouest. Une partie des agriculteurs, surtout de la Coordination rurale, proche de l’extrême droite, et de la Confédération paysanne, classée à gauche, conteste la stratégie d’abattage systématique d’un troupeau de bovins dès la détection d’un cas.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dermatose nodulaire : « On n’a pas peur de la maladie, on a peur des abattages de bêtes », s’inquiètent les éleveurs mobilisés

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version