jeudi, février 5
Une porte protégée par des sacs de sable, suite à la crue du fleuve Sado, à Alcácer do Sal (Portugal), le 5 février 2026.

Les autorités portugaises ont émis jeudi 5 février une alerte rouge face au risque de crue du fleuve Tage dans la région de Santarém, en raison des pluies persistantes provoquées par la dépression Leonardo sur une partie de la péninsule ibérique.

Le risque de crue « est passé au niveau rouge » pour le district de Santarém, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) une porte-parole de l’Autorité nationale d’urgence et de protection civile, tandis que les autorités municipales de la commune de Santarém ont ordonné l’« évacuation obligatoire » des zones riveraines en l’espace de sept heures.

« Nous n’avions pas connu une telle situation dans le bassin du Tage depuis 1997 », a souligné lors d’une conférence de presse le commandant national de la protection civile, Mario Silvestre.

Une commune du sud du Portugal, parmi les plus touchées dans le pays ibérique par les inondations provoquées par la tempête Leonardo, a annoncé son intention de reporter d’une semaine le scrutin du second tour de l’élection présidentielle de dimanche, a rapporté la maire Clarisse Campos à l’agence de presse nationale Lusa.

Lors d’un déplacement sur place jeudi matin, le président sortant Marcelo Rebelo de Sousa avait évoqué la possibilité pour les autorités municipales frappées par les intempéries des derniers jours de reporter le vote, en précisant que cette décision leur revient à elles, et non au gouvernement ou autre autorité nationale.

Le second tour de l’élection présidentielle oppose un candidat socialiste modéré, Antonio José Seguro, au chef de file de l’extrême droite portugaise, André Ventura, arrivés en première et deuxième positions, respectivement, lors du premier tour réalisé le 18 janvier.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Espagne, un an après les inondations meurtrières à Valence, la colère et l’inquiétude permanente des habitants

La péninsule Ibérique affronte toujours jeudi les conséquences de la dépression Leonardo et de ses pluies exceptionnelles, entre importantes inondations et milliers d’évacuations dans le sud de l’Espagne, et alerte rouge au risque de crue du Tage dans le centre du Portugal. Une personne est morte au Portugal et une femme, tombée dans un cours d’eau, est portée disparue en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, selon des bilans officiels.

Sixième tempête depuis début 2026

A Alcacer do Sal, à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, le fleuve Sado est sorti de son lit, ont constaté jeudi des journalistes de l’AFP, inondant les rues du centre-ville et contraignant près d’une centaine d’habitants à être évacués. « C’est impressionnant ! », a réagi sur place jeudi matin le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

La maire de la ville, Clarisse Campos, a déclaré « ne pas avoir le souvenir » d’avoir déjà vu une telle tempête dans sa commune de 11 000 habitants. Une semaine après le passage dévastateur de la tempête Kristin, qui a fait cinq morts dans le pays, 76 000 clients restent toujours privés d’électricité dans le pays.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « A Mayotte ou à Valence, en Espagne, il serait réducteur d’attribuer la gravité des dégâts matériels et humains uniquement au changement climatique »

Le Portugal, où se tient dimanche le deuxième tour de l’élection présidentielle, a vécu son deuxième mois de janvier le plus pluvieux depuis 2000, d’après l’agence météorologique nationale, l’IPMA.

La péninsule Ibérique est en première ligne du dérèglement climatique en Europe et subit, depuis plusieurs années, des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents et intenses. La tempête Leonardo est la sixième du genre depuis début 2026, en à peine plus d’un mois, selon l’agence météorologique espagnole, Aemet.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version