mercredi, janvier 28
Lors d’une campagne de sensibilisation au cancer du sein et au dépistage, à Strasbourg, le 9 octobre 2024.

Il s’agit du cancer le plus fréquent en France et de la première cause de décès par cancer pour les femmes. Pourtant, la prise en charge du cancer du sein, avec 61 214 nouveaux cas diagnostiqués en France en 2023 (pour 727 100 femmes prises en charge au total), connaît « de nombreuses lacunes », observe la Cour des comptes, dans un rapport rendu public mercredi 28 janvier.

Hétérogénéité du dépistage comme du suivi, inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins, coût élevé de certaines prises en charge… Le constat, sévère, est dressé par l’institution, saisie sur le sujet par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Ce document suit une ligne directrice : l’évaluation veut mesurer l’impact des dépassements d’honoraires sur l’accès aux soins.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En hausse, les dépassements d’honoraires des médecins sont un facteur d’aggravation des inégalités, selon un rapport

Cet enjeu de santé publique se double d’un enjeu financier : les dépenses liées à ce cancer, pour l’Assurance-maladie, se sont élevées à près de 4,7 milliards d’euros en 2023, contre 2,8 milliards d’euros en 2015. Sur la même période, le nombre de patientes n’a pourtant augmenté que de 6 %, chiffrent les rapporteurs. Une progression à mettre au crédit des dépenses de médicaments et d’hospitalisation. Du côté des patientes, la Cour épingle un « reste à charge significatif », évalué, en moyenne, à 1 549 euros (avant remboursement des complémentaires santé).

Il vous reste 77.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version