jeudi, décembre 11
L’architecte Denis Valode, lors de l’inauguration du centre commercial Beaugrenelle, à Paris, le 22 octobre 2013.

L’architecte Denis Valode, qui a réalisé de nombreux projets en France et dans le monde, dont l’extension en mer de Monaco ou la tour Saint-Gobain à La Défense, est mort mardi, a annoncé jeudi 11 décembre son agence. Denis Valode, mort à 79 ans des suites d’une longue maladie, était le cofondateur, avec Jean Pistre, de Valode & Pistre, l’une des plus grandes agences d’architecture et d’urbanisme en France.

Implantée à Paris et à Pékin, elle a été fréquemment récompensée par des prix architecturaux, dont l’Equerre d’argent, depuis sa création en 1980. Denis Valode était « un architecte de grand talent et un dessinateur hors pair », a souligné son agence dans un communiqué.

Parmi les réalisations les plus notables de Valode & Pistre, figurent le stade Pierre-Mauroy à Lille, les tours T1 et Saint-Gobain à La Défense, l’extension en mer de Monaco sur six hectares, le parc des expositions de Shenzhen en Chine, plusieurs gares du Grand Paris Express, le CAPC − Musée d’art contemporain de Bordeaux ou encore le centre commercial Beaugrenelle à Paris.

Lire la tribune des architectes chargés du réaménagement : Article réservé à nos abonnés « Notre première ambition pour la gare du Nord est d’être au service des usagers »

Moins célèbres que les architectes stars comme Jean Nouvel ou Dominique Perrault, Denis Valode et Jean Pistre avaient pris publiquement position contre les projets de moderniser l’apparence de Notre-Dame de Paris après l’incendie de 2019. La cathédrale « doit être reconstruite exactement à l’identique », avaient-ils demandé.

En 2022, l’agence Valode & Pistre avait décidé de fermer son bureau de Moscou et d’interrompre les trois projets de développement urbain (tous en phase d’étude) qu’elle avait en Russie. Contacté par téléphone, Denis Valode avait estimé qu’ils n’avaient pas le choix. « Nous n’avons rien contre le peuple russe. A force de travailler sur place, nous y avons des amis. Mais il nous faut être cohérents avec nos valeurs, notre attachement à la liberté, au libéralisme, à la démocratie. Nous devons donner le sentiment que la France a une position commune avec les Européens. Après, ce sera à nos vaillants diplomates d’essayer de faire bouger les choses… »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Denis Valode et Jean Pistre : « Il est indispensable de recréer de la fluidité dans la ville »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version