- En Tanzanie, l’ONG Apopo entraîne depuis plus de 20 ans des rongeurs à sauver des vies.
- Des rats géants sont capables de détecter la présence de tuberculose, ou encore de déminer des terrains.
Les rats ne sont pas toujours des nuisibles. En Tanzanie, ils sont même devenus de véritables sauveteurs. Une ONG a décidé d’entraîner des cricétomes des savanes, couramment appelés rats géants, à détecter des maladies ou encore à déminer des terrains. Découvrez les images dans la vidéo en tête de cet article.
L’ONG belge Apopo entraîne depuis les années 2000 ces rongeurs, notamment à détecter des maladies comme la tuberculose, rapporte le magazine Géo (nouvelle fenêtre). Lorsqu’ils sont présentés plusieurs échantillons, ils sont capables de détecter la maladie avec une efficacité si probante, qu’en 2024, ils ont permis d’identifier 500.000 cas, dont 30.000 patients atteints de la tuberculose, jusque-là passés inaperçus lors de tests dans des laboratoires classiques.
Ces rongeurs sont aussi de très bons démineurs : ils peuvent détecter des explosifs jusqu’à 20 cm sous terre, sans les faire détoner, sur une zone aussi grande qu’un terrain de tennis, le tout en l’espace de 20 minutes.
Et ils sont capables de retrouver des victimes dans des décombres après des séismes ou d’autres catastrophes. L’ONG est encore en train de mettre au point les entraînements et le matériel à placer sur l’animal pour permettre un meilleur secours des victimes. Le tout avec un petit gilet et un interrupteur, pressé dès que la mission est accomplie.




