lundi, décembre 22

  • Annie Genevard souhaite protéger les races « à petits effectifs » dans le Sud-Ouest.
  • Ces vaches seront notamment prioritaires pour la vaccination, a annoncé la ministre de l’Agriculture ce dimanche.
  • Elles sont particulièrement vulnérables à la maladie.

La ministre de l’Agriculture annonce ce dimanche 21 décembre que certaines vaches vont être vaccinées en priorité contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) (nouvelle fenêtre) dans le Sud-Ouest. Objectif affiché par Annie Genevard : protéger des races qui pourraient bien disparaître.

Selon les chiffres du Premier ministre, à peine une vache sur cinq a été vaccinée sur les dix départements concernés par une infection dans le Sud-Ouest. Or, parmi les élevages auxquels s’attaque cette maladie mortelle (nouvelle fenêtre), « certains abritent des races à petits effectifs », a signalé la ministre, comme la Lourdaise, la Mirandaise ou encore la Béarnaise. Autant de races qui pourraient tout simplement « disparaître de notre patrimoine » si la maladie touche le cheptel.

Afin de protéger ces animaux qui représentent « un pan de notre identité agricole » et dont la « lignée génétique présente un intérêt majeur en matière de biodiversité », la ministre de l’Agriculture a annoncé trois mesures. D’abord que « la vaccination en cours dans le Sud-Ouest priorisera ces races ». Ensuite, le gouvernement souhaite assurer « la résilience de ces filières d’élevage à long terme », et compte donc approfondir les travaux « sur les menaces pesant sur ces races et les pistes de préservation possibles ». Enfin, la ministre compte se tourner vers la Commission européenne afin de déterminer les conditions « qui permettraient une protection sanitaire particulière » pour ces races qui broutent les pâturages de ces régions.

La rédaction de TF1info

Share.
Exit mobile version