dimanche, juin 30

Les appels téléphoniques frauduleux sont de plus en plus nombreux.
Le service de la Répression des fraudes vient de lancer une campagne contre ce démarchage abusif, révèle le JT de TF1.
Car même si une loi est déjà censée protéger les consommateurs, elle est souvent contournée.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Rien que sur la journée de mercredi, Adèle a reçu sept appels téléphoniques de numéros inconnus et c’est ainsi presque tous les jours. Ce sont de faux démarcheurs qui se font passer pour son opérateur téléphonique ou même pour le ministère de l’Énergie. « Avant, je m’énervais, mais maintenant, je laisse parler, je raccroche directement et je bloque », affirme-t-il dans le reportage ci-dessus. 

Des numéros commençant par 0377, 0424 ou 0186

Et il n’est pas le seul. « C’est au moins deux ou trois fois par jour », assure une passante devant les caméras de TF1. Quand une autre, révèle sa stratégie : « ne pas décrocher ». Car si vous le faites, voici le type de message sur lequel vous pouvez tomber. « Bonjour, votre fournisseur d’électricité a une information importante à vous faire passer. Restez en ligne ». Ils proviennent par exemple de numéros commençant par 0377, 0424 ou 0186. Ou encore dernièrement 0948. 

Que se passe-t-il si vous poursuivez la conversation ? Sandoz, créateur de vidéos sur Internet, a mené l’enquête. Un opérateur lui apprend ainsi qu’il peut toucher un chèque de 200 euros à condition de transmettre ses données personnelles, y compris son RIB. Il découvre alors qu’il doit en fait signer un abonnement d’assurance de 12 euros par mois. Le JT de TF1 l’a contacté. Il raconte la suite : « Ils vont avoir l’autorisation de prélever sur le compte bancaire des abonnements cachés et la plupart du temps, ça nous engage même à plusieurs mois d’abonnement », explique-t-il. 

Qui se cache derrière ces numéros frauduleux ? Pour le savoir, la répression des fraudes, a décidé de lancer une enquête. « Il est important de rappeler aux consommateurs de ne pas donner suite à ces appels et en aucun cas de donner de coordonnées bancaires ou d’identité », rappelle Marie Suderie, la porte-parole de la DGCCRF. 

Les consommateurs sont invités à signaler les numéros frauduleux sur le site signal.conso.gouv.fr. 


V. F Reportage TF1 : Tiphaine Leproux et Karine Betun

Partager
Exit mobile version