C’est une petite révolution en matière de télécommunications.
À partir du 31 janvier, la fibre optique va progressivement remplacer les câbles de cuivre, le fameux réseau ADSL.
Dans une première phase, ce sont 162 communes qui sont concernées.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Pour prendre rendez-vous dans le salon de coiffure visité par notre équipe, une seule solution : appeler le téléphone fixe. Rien de très surprenant à un détail près. Pour continuer à recevoir des appels, la gérante de l’établissement a dû, il y a quelques mois, changer d’abonnement. « On a pris rendez-vous pour installer la fibre. Ils ont été assez rapides. Et puis voilà, le branchement s’est fait relativement bien », raconte Christine dans le reportage de TF1 ci-dessus.
Pourquoi passer à la fibre ? Car sa prise téléphone cessera de fonctionner au 31 janvier 2025, date à laquelle, dans toute cette commune des Yvelines, le vieux réseau de câbles en cuivre, l’ADSL, va être mis à l’arrêt. Fils et câbles vont tous disparaître, après des années de bons et loyaux services. « Cette armoire-là sera complètement désactivée. Tous les services qui sont dessus seront coupés », explique Régis Philippon, directeur d’Orange pour les Yvelines.
Changer d’abonnement
Mais rassurez-vous, pour que les 6.000 habitants puissent continuer à téléphoner, la fibre optique a été installée partout dans la commune. Il n’y a qu’à changer son abonnement, mais cela a un coût : en moyenne, 4 euros de plus par mois. Si la fin de l’ADSL ne concernera en 2025 que 162 communes, elle va ensuite s’accélérer. En janvier 2026, 829 communes de plus connaîtront le même sort, 2145 en 2027, pour une suppression totale à, l’horizon 2030.
Même l’immense installation au cœur de Paris sera à terme désuète. « Vous avez sur tout cet espace à peu près 80 000 abonnés qui étaient connectés à ces équipements », nous montre Bénédicte Javelot, directrice des projets stratégiques d’Orange. « Tout ça part d’une volonté de l’État d’apporter le très haut débit et la fibre pour tous en France. La contrepartie de cette modernisation, c’est aussi de retirer le cuivre », poursuit-elle. En clair, puisque 70% des foyers français sont d’ores et déjà abonnés à la fibre, entretenir deux réseaux coûterait bien trop cher.