En près de 40 ans, la forêt amazonienne a perdu plus de 88 millions d’hectares.
Une surface quasi équivalente à celle de la Colombie, selon une nouvelle étude.
Suivez la couverture complète
Notre planète
À cause de la déforestation, l’Amazonie a perdu une surface équivalente à celle de la Colombie en près de 40 ans, selon une nouvelle étude, à laquelle nos confrères de l’AFP ont eu accès. La conclusion est sans appel : les feux ont détruit 12,5% de la couverture végétale de la forêt amazonienne entre 1985 et 2023, selon les données satellites analysées par le Réseau amazonien d’information socio-environnementale et géographique (RAISG), un collectif de chercheurs et d’ONG.
88 millions d’hectares
Au total, plus de 88 millions d’hectares ont été déboisés au Brésil, en Bolivie, au Pérou, en Équateur, en Colombie, au Venezuela, au Guyana, au Suriname et en Guyane française. Pour rappel, la déforestation est répandue dans plusieurs pays d’Amérique du Sud où la forêt est présente, et notamment au Brésil où la technique des brûlis (le fait de défricher la terre par le feu) est largement employée par les firmes agricoles. Revenu au pouvoir au Brésil, Lula avait notamment promis de lutter contre la pratique de la déforestation illégale.
Mais comme le décrit l’étude, « un grand nombre d’écosystèmes ont disparu pour donner lieu à d’immenses étendues de pâturages, de champs de soja ou d’autres monocultures, ou se sont transformés en cratères pour l’extraction d’or ». Il faut ajouter à cela des événements climatiques « de plus en plus extrêmes et fréquents » et qui « continuent de toucher une Amazonie déjà fragilisée, autant dans sa capacité de régénération que dans son rôle pour réguler le climat de la planète ».
Ainsi, la sécheresse sévère et les incendies sont les principales causes de la perte de couverture végétale de la plus grande forêt tropicale du monde.