jeudi, janvier 29

L’accélération du renouvellement de l’alliance stratégique entre la Grèce et la France a été annoncée par les ministres de la Défense des deux pays lors de la visite officielle de Catherine Vautrin à la base navale de Salamine pour visiter la frégate « Kimon », un des fleurons de la marine française, livrée le 18 décembre dernier à la marine grecque.

L’accord entre Athènes et Paris comprend, entre autres, une clause d’assistance militaire mutuelle.

Au cours de la réunion, les liens stratégiques de défense entre la Grèce et la France ont été confirmés au bénéfice de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région élargie.

Related

Les deux ministres ont notamment discuté du renforcement de la coopération stratégique en matière de défense entre la Grèce et la France, y compris du renouvellement de l’accord bilatéral de partenariat stratégique en matière de défense et de sécurité, de la coopération dans le domaine de l’industrie de la défense, en mettant l’accent sur l’innovation, des programmes opérationnels conjoints, ainsi que des questions de sécurité régionale et internationale, en mettant l’accent sur la stabilité de la Méditerranée orientale et de l’Europe.

« Nous avons convenu, en consultation avec les ministères des affaires étrangères de la Grèce et de la France, d’accélérer les procédures nécessaires au renouvellement de l' »Accord sur l’établissement d’un partenariat stratégique pour la coopération en matière de défense et de sécurité « . Un accord très important, que j’ai eu l’honneur de signer en 2021, avec le ministre de la défense nationale de l’époque, Nikos Panagiotopoulos, et nos homologues français de l’époque, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly. Nous avons convenu avec le ministre de présenter très rapidement le renouvellement de cet accord, dans un délai d’un mois ou deux, et de procéder à sa signature. Cet accord comprend également – comme vous le savez – une clause d’assistance militaire mutuelle, il protège la souveraineté nationale, promeut l’autonomie de la défense européenne, et nous pensons qu’il assure la stabilité, la paix et la sécurité en Méditerranée« , a déclaré le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias.

Kyriakos Mitsotakis et Catherine Vautrin – Greek government

« J’espère signer l’accord avec le président Macron dans les prochains mois »

Dans l’après-midi, le ministre français de la Défense a été reçu par le Premier ministre grec. Kyriakos Mitsotakis a noté que les relations gréco-françaises sont extrêmement étroites et s’étendent sur un large territoire. Il a déclaré qu’il espérait signer l’accord de coopération stratégique avec le président français Emmanuel Macron dans les prochains mois.

Share.
Exit mobile version