mardi, décembre 16

  • Depuis 20 ans, Culture Relax œuvre pour rendre le cinéma et le spectacle vivant accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Pour fêter ça, l’association organise ce week-end un événement national festif et inclusif : « Tous ensemble au cinéma avec Culture Relax ».
  • Les 11 et 12 octobre, des projections inclusives en avant-première de « Marcel et Monsieur Pagnol » de Sylvain Chomet auront lieu dans toute la France.

C’est un événement festif et inclusif. Pour fêter ses 20 ans, l’association culture Relax – qui œuvre pour rendre le cinéma et le spectacle vivant accessibles aux personnes en situation de handicap (nouvelle fenêtre) – propose des projections accessibles à tous de Marcel et Monsieur Pagnol dans plus de 200 salles de cinéma à travers la France (nouvelle fenêtre), les 11 et 12 octobre. 

Nouveau long métrage d’animation de Sylvain Chomet (nouvelle fenêtre)(Les Triplettes de Belleville) qui sortira au cinéma le 15 octobre, Marcel et Monsieur Pagnol (nouvelle fenêtre)nous plonge dans l’enfance du célèbre écrivain français. Un biopic poétique présenté en avant-première au festival de Cannes et dans lequel Laurent Lafitte (nouvelle fenêtre) prête sa voix à Marcel Pagnol. 

L’accès à la culture, un droit pour tous

« L’occasion de rappeler que l’accès à la culture est un droit pour tous, et que le cinéma peut être un lieu de partage, quels que soient les handicaps visibles ou invisibles », explique l’association qui rappelle qu’avec ou sans handicap, la culture est « pour tout le monde ». (nouvelle fenêtre)

Que réserve exactement « Tous ensemble au cinéma avec Culture Relax » ? « Des séances de cinéma ordinaires rendues accessibles pour accueillir tous les spectateurs avec ou sans handicap » dans une ambiance « bienveillante et détendue », détaillent les organisateurs. Pour la première fois en France, cette avant-première sera donnée exclusivement avec une version accessible du film en audio-description, et avec les sous-titres SME (Sourds et Malentendants). 

Le son sera modéré, les lumières s’éteindront progressivement et il n’y aura pas de publicité ni de bande-annonce avant la projection. Un tarif unique de 5 euros sera appliqué pour tous les spectateurs. En 2024, plus de 75 000 spectateurs ont participé à une proposition Relax au cinéma ou dans un établissement de spectacle vivant, dans plus 90 villes à travers la France.

Rania HOBALLAH

Share.
Exit mobile version