jeudi, décembre 26

La consommation de sel favorise l’hypertension artérielle et peut causer de graves problèmes de santé.
Pour réduire le sel ajouté à la cuisson, Michel Cymes a une astuce très efficace.
Un changement d’alimentation et d’assaisonnement permet de réduire l’apport en sel.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), toutes les populations ou presque consomment trop de sel. Ce produit n’est en effet pas sans danger pour la santé, surtout lorsqu’il est consommé abondamment. C’est pourquoi il est vivement conseillé de réduire son apport en sel et donc de revoir sa manière de cuisiner. Mais alors, comment faire pour diminuer le sel tout en donnant du goût à vos aliments ? Le docteur Michel Cymes a son astuce.

Pourquoi limiter votre consommation de sel ?

Chaque adulte consomme en moyenne 10,7 grammes de sel par jour, selon l’Organisation mondiale de la Santé. C’est plus du double de la quantité recommandée qui s’élève à cinq grammes. Et cela n’est pas sans conséquences, puisque le sodium, nom chimique du sel, favorise l’hypertension artérielle, qui augmente elle-même le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers gastriques, d’ostéoporose, d’obésité, ainsi que l’apparition de problèmes rénaux. Chaque année, plus de 1,8 million de décès sont associés à une consommation trop importante de sodium, estime l’OMS. Il est donc grandement recommandé de réduire sa consommation, afin de limiter les risques pour sa santé.

Quelle est l’astuce de Michel Cymes ?

Pour limiter son apport en sodium, le médecin Michel Cymes partage son astuce dans son livre Santé, à vous de jouer !. Il propose de cuisiner à l’eau gazeuse, qui contient déjà du sel. Cet apport naturel en sodium permet en effet de réduire, par la suite, l’ajout de sel à la préparation. « Le sel présent dans l’eau suffit pour obtenir un goût salé », assure même le médecin. Contrairement à l’eau du robinet, l’eau gazeuse permet, dans le même temps, de « préserver la couleur des aliments« , ajoute Michel Cymes.

D’autres astuces pour limiter le sel

Si cette astuce est trop onéreuse, vous pouvez également traquer le sel caché dans les aliments. Limitez ainsi votre consommation de charcuteries, de chips ou encore de fromage. Dans la mesure du possible, évitez au maximum de manger des plats préparés, qui sont souvent très riches en sel. Des sauces et pains industriels peuvent renfermer une importante quantité de sodium.

Certaines pratiques sont par ailleurs bonnes à adopter lorsque vous cuisinez. N’hésitez pas, par exemple, à utiliser des épices, comme du thym, du persil, du basilic, du romarin, du curry, ou encore du piment. Les condiments, à savoir les oignons, l’ail ou les échalotes, apportent aussi un goût supplémentaire à votre préparation. De quoi vous permettre, in fine, de moins saler.


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version