jeudi, octobre 24

La farine de pois chiche et le tofu sont des ingrédients clés de l’omelette sans œufs.
Les aliments doivent être émincés finement pour bien se mélanger.
L’omelette sans œufs propose une texture proche de celle de la recette traditionnelle.

Suivez la couverture complète

Vegan : de la tendance au mode de vie

“On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs”, dit le dicton. C’était toutefois sans compter le renouveau de la cuisine, qui se végétalise de plus en plus pour satisfaire certains régimes alimentaires. Et pour cause, puisque les vegans ne consomment pas de produits issus des animaux, il leur est impossible de manger des œufs. Qu’à cela ne tienne, ils cuisineront de l’omelette malgré tout. Voici donc la technique pour en faire une sans œufs.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour l’omelette vegan ?

Pour réaliser une omelette sans œufs pour deux personnes, il vous faut : 

-50 grammes de farine de pois chiche

-50 grammes de champignons de Paris

-100 grammes de tofu soyeux

-Une gousse d’ail

-Un oignon

-Dix centilitres de lait végétal

-Une cuillère à soupe d’huile d’olive

-Du persil

Comment préparer l’omelette sans œufs ?

Commencez par éplucher l’oignon et l’ail, puis hachez-les et faites-les revenir quelques minutes à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Lavez puis émincez les champignons finement et ajoutez-les dans la poêle. Ciselez le persil et incorporez-le au reste de la préparation. Laissez le tout cuire pendant quelques minutes, en ajoutant un peu de sel et de poivre à votre convenance.

Pendant ce temps, versez la farine de pois chiche et le tofu dans un saladier. Ajoutez-y le lait végétal et mélangez. Versez ensuite le contenu de votre poêle dans ce saladier, puis liez le tout. Remettez un peu d’huile d’olive dans votre poêle et faites-la chauffer. Versez-y le contenu de votre saladier lorsqu’elle est bien chaude et laissez cuire votre omelette à feu doux pendant huit à dix minutes, selon la consistance souhaitée. N’hésitez pas à retourner l’omelette à l’aide d’une spatule pour harmoniser la cuisson. Vous n’avez plus qu’à servir votre repas, tant qu’il est bien chaud.

Une texture proche de celle de l’omelette classique

Dans la cuisine vegan, la farine de pois chiche est souvent utilisée comme substitut aux œufs. Sa saveur, sa texture et sa couleur en font une bonne alternative pour réaliser une omelette. Par ailleurs, pour s’approcher de l’authentique texture de l’omelette, le tofu soyeux est l’ingrédient idéal. Sa consistance, entre la crème et la gelée, évite que le plat ne soit trop sec. Le tofu permet, dans le même temps, de lier l’ensemble des ingrédients de la recette. Il est aussi possible d’ajouter une cuillerée d’huile d’olive à la préparation, pour apporter un peu plus de richesse au plat, l’approchant ainsi encore davantage de l’omelette classique. De même, si vous souhaitez colorer votre pâte, vous pouvez y ajouter quelques pincées de curcuma. De quoi lui donner, dans le même temps, un peu plus de goût.


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version