vendredi, mars 28

Depuis plusieurs jours, le Mexique est secoué par une macabre découverte dans l’État de Jalisco. À Teuchitlán, sur un ranch nommé Izaguirre, des membres d’une association civile de recherche des disparus ont mis au jour une fosse clandestine. Parmi les restes retrouvés : des ossements, des traces de crémations, ainsi que plus de mille objets personnels, dont des vêtements, des sacs et des chaussures.

Le ranch Izaguirre est désormais présenté par la presse mexicaine comme un centre d’entraînement ou, pire encore, un « centre d’extermination » du Cartel Jalisco Nueva Generación, l’un des groupes criminels les plus puissants et violents de la région. Bien que le Mexique soit malheureusement habitué à ce genre de découvertes, cette affaire a pris une ampleur exceptionnelle, suscitée par l’horreur de la situation et les nombreuses réactions qu’elle provoque.

L’enquête, initialement gérée par la police de Jalisco, a été chaotique. L’affaire a désormais été transférée aux autorités fédérales, avec le Parquet général de la République mexicaine prenant le relais. Dans sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction, Alejandro Gertz Manero, le procureur général de la République, a fait le point sur les éléments dont il dispose et a critiqué les défaillances des autorités locales, rapporte notre correspondante à Mexico, Gwendolina Duval.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version