mercredi, septembre 25

« Soyez fidèles à l’Afrique. Soyez aussi des citoyens du monde (qui) est un. L’évolution a fait que nous sommes devenus solidaires. Cette solidarité implique que la justice soit appliquée à tous et que les inégalités disparaissent. Ça a été mon combat à l’Unesco. » Ces mots, pleins de sagesse, d’Amadou Mahtar Mbow ont une résonance particulière alors que le monde traverse des bouleversements géopolitiques. Reconnaissable par son regard acéré devenu gris acier au fil des ans et son port altier, Amadou Mahtar Mbow n’a jamais cessé d’éveiller les consciences. Il est décédé dans la nuit du lundi à mardi à Dakar, à l’âge de 103 ans, a annoncé l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Au Sénégal, anonymes, personnalités et religieux saluent la mémoire d’un illustre fils du pays et son héritage. Depuis New York, où il se trouve pour l’Assemblée générale des Nations unies, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a réagi sur X : « C’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition du professeur Amadou Makhtar Mbow, ancien secrétaire général de l’Unesco et grand défenseur du multilatéralisme. C’est un des patriarches de la nation sénégalaise qui s’est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale. »

De New York pour l’AG des Nations Unies, c’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition du Professeur Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO et un grand […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version