Quand on pense aux adeptes des salles de musculation, on imagine souvent des hommes aux muscles gonflés que certains appellent des « gogo muscu », gagas de la protéine et de l’haltérophilie. Mais cette image ne concerne plus uniquement les hommes. Les femmes aussi aiment avoir un corps musclé.
Depuis quelques années, notamment sur les réseaux sociaux, les critères de beauté féminine tendent vers une femme musclée, parfois même très musclée qui, elle aussi, pratique l’haltérophilie. Il n’est pas rare de voir sur Instagram un « avant/après » montrant d’impressionnantes transformations physiques, mais ces transformations sont-elles tout à fait naturelles ?
Stéroïdes : les femmes de plus en plus adeptes
Plusieurs études ont démontré que de plus en plus de femmes sont adeptes de substances dopantes, des stéroïdes pour améliorer leurs résultats et accélérer le processus pour obtenir un « corps parfait ». Un corps qui prendrait normalement des années à être sculpté.
En France, les derniers chiffres sur le dopage par genre datent hélas de 2008. Mais selon une revue systématique globale, entre 2014 et 2024, « le pourcentage de femmes utilisant des stéroïdes anabolisants au moins une fois, a presque quadruplé, passant de 1,6 % à 4 % (source 1).
Quels sont les dangers de ces substances sur le corps des femmes ?
Le profil de consommation des stéroïdes est bel et bien en train de changer, et les…
Lire la suite












