Après 113 ans de mystère, la tragédie du Titanic se dévoile un peu plus. Enfouie à près de 3 800 mètres sous la surface glacée de l’Atlantique, l’épave du célèbre paquebot continue de livrer ses secrets. Une étude approfondie menée par le professeur Jeom-Kee Paik apporte un nouvel éclairage sur les circonstances du naufrage de ce navire autrefois présenté comme insubmersible.
Grâce à des algorithmes de pointe, à des modélisations 3D informatiques basées sur plus de 700 000 images et à la puissance de supercalculateurs, les chercheurs sont parvenus à « reconstituer le naufrage du Titanic ». Ce travail, orchestré sous l’égide de National Geographic, donnera lieu à un documentaire intitulé Titanic : la résurrection digitale.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par National Geographic TV (@natgeotv)
Plusieurs récits de survivants trouvent aujourd’hui confirmation. Selon ces témoignages, de la glace aurait envahi certaines cabines au moment de l’impact – une hypothèse désormais renforcée par l’analyse numérique menée par l’équipe du professeur Jeom-Kee Paik. Grâce à un scan d’une précision inédite, les chercheurs ont identifié ce qui pourrait être un hublot brisé lors de la collision avec l’iceberg.
L’électricité maintenue pendant le naufrage
L’exploration minutieuse de la reconstitution virtuelle du Titanic a également permis de mettre au jour un détail crucial de la nuit du 14 avril 191 […] Lire la suite