lundi, décembre 8

L’Ukraine a été encore visée par des frappes russes ces dernières heures. Plusieurs quartiers de Kiev ont notamment été visés. Une nouvelle fois, des millions d’habitants de la capitale ont dû passer la nuit dans des abris. À Dnipropetrovsk, le chef de l’administration militaire régionale a déclaré que deux personnes avaient été tuées et sept autres blessées lors d’attaques de missiles et de drones.

Des explosions ont retenti à Kiev, vers 4 heures du matin. Des incendies se sont déclarés dans plusieurs quartiers de la capitale. Ces nouvelles attaques russes interviennent alors que le pays est déjà plongé dans le noir et dans le froid suite aux attaques russes des dernières semaines sur les infrastructures énergétiques. Et les frappes augmentent en intensité et en fréquence, rapporte notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze.

Vendredi, la région d’Odessa était touchée pour la première fois par des bombes aériennes guidées, des bombes qui transportent 250, parfois 500 kg d’explosifs, utilisées par la Russie pour décimer les positions ukrainiennes sur le front et raser les villes qui s’y trouvent. La ville de Kherson a également été bombardée et quatre personnes sont mortes. Depuis sa libération par Kiev en novembre 2022, après six mois d’occupation russe, la ville, située au bord du fleuve Dniepr qui marque la ligne de front dans ce secteur, est bombardée quasi-quotidiennement par les forces russes. Et dans cette même région de Kherson, les chasses à l’homme continuent côté russe.

Les civils visés par les drones

Les drones FPV, First Person View, sont des drones avec un pilote qui voit parfaitement sa cible avant de frapper. Cette semaine, il y a eu beaucoup d’émotion en Ukraine lorsque des images ont été diffusées de Larysa Vakuliuk, une éleveuse de chèvres de 84 ans tuée sur un chemin de campagne, avec ses deux chèvres, par l’un de ces drones. Elle avait refusé de quitter sa commune malgré le danger pour ne pas abandonner ses bêtes. C’est un cas parmi des centaines d’autres qui montre que la Russie cible la population ukrainienne, au mépris du droit international.

À lire aussiRoyaume-Uni: les bonnes intentions envers l’Ukraine lors de la «coalition des volontaires»

Share.
Exit mobile version