samedi, décembre 28

Des images d’avions militaires chinois sont apparues, ce jeudi 26 décembre, sur les réseaux sociaux.
Il s’agirait de nouveaux modèles, qui n’auraient encore jamais été vus en vol.
Ni la Chine, ni l’industrie aérienne chinoise n’ont officiellement revendiqué la construction de ces appareils.

Sur des images un peu floues, où des branches d’arbres apparaissent parfois, un modèle d’appareil militaire chinois, jusqu’alors jamais vu auparavant. Depuis ce jeudi 26 décembre, de nombreuses vidéos et images sont apparues sur les réseaux sociaux, montrant ce qui est présenté comme des avions militaires nouvelle génération, dotés de caractéristiques de furtivités et qui seraient développés par la Chine.

Le premier avion montre un modèle plutôt grand, avec une aile delta et un cockpit. Les images de l’appareil en vol ont été rapidement amplifié sur X par les médias d’État russes, qui l’ont surnommé « l’Empereur blanc ». Selon le média spécialisé américain Aviation Week, le train d’atterrissage principal aurait la « marque de fabrique des chasseurs bombardiers lourds, tels que le Sukhoi Su-34 », un bombardier tactique russe avec des capacités de lutte antinavire.

Les vidéos montrent ce qui semble être un vol d’essai au-dessus d’une zone peuplée de Chine. Dans certaines vidéos, l’appareil militaire est suivi d’un avion de chasse J-20S, fabriqué par le constructeur Chengdu, et qui effectuait peut-être une mission de poursuite, suppose le média Aviation Week.

Un deuxième modèle, dans d’autres vidéos, est apparu par la suite, quelques heures plus tard. Les images montrent un avion de combat avec un design plus traditionnel, avec une forme de flèche coudée et ce qui apparaît être des empennages repliables. Si rien ne permet d’affirmer quand ces vidéos ont été filmées, l’horodatage est noté au 22 décembre 2024. Selon des experts, interrogés par Reuters, il s’agirait manifestement de modèles avancés. Trop peu d’informations seraient néanmoins disponibles pour déterminer si ce sont des modèles de nouvelle génération ou non.

Ni la Chine ni l’industrie d’armement chinois n’ont commenté les images ou revendiqué la construction des avions, « mais les services de sécurité intérieure semblent déployer peu de moyens pour censurer le contenu publié par des dizaines de personnes au sol », note Aviation Week. Ces images sont apparues alors que des responsables de l’industrie chinoise ont confirmé que des travaux étaient en cours pour développer un avion de combat de sixième génération.

Dans son rapport annuel sur les capacités militaires de la Chine, le Pentagone note que l’armée de l’air chinoise « se rapproche rapidement des standards technologiques américains ». Elle moderniserait et développerait ses propres appareils, ainsi que des systèmes autonomes, sans pilote. Comme la Chine, de nombreuses puissances mondiales, dont les États-Unis, cherchent à innover dans le domaine militaire aérien.


A. Lo.

Partager
Exit mobile version