- Le Maine-et-Loire fait partie des quatre départements toujours en vigilance rouge crues ce mercredi.
- La Loire y a atteint son plus haut niveau depuis trente ans, et les eaux de la Maine devraient continuer à monter jusqu’à vendredi.
- Le 20H de TF1 vous fait découvrir les images aériennes d’Angers face aux inondations.
Suivez la couverture complète
La France sous la pluie, des crues majeures dans l’ouest
Une campagne angevine engloutie par les eaux. Le Maine-et-Loire est l’un des départements les plus touchés par les crues exceptionnelles de ces derniers jours. La Loire y est à son niveau le plus haut depuis trente ans, et la Maine a quant à elle atteint la cote des 5,94 m ce mercredi 18 février. Son niveau devrait même continuer de monter durant les prochains jours, et atteindre les 6,16 m vendredi matin, prévient la ville d’Angers.
La municipalité a annoncé mercredi la fermeture de routes supplémentaires, et appelle les habitants à limiter leurs déplacements « compte tenu des conditions de circulation dégradées »
, indique la ville sur son site. Plus loin, dans la campagne autour d’Angers, beaucoup de petites routes se retrouvent sous les eaux, comme en témoignent les images filmées par le 20H de TF1, et visibles dans le reportage en tête de cet article.
Les habitants se déplacent en barque, en kayak ou en bateau, car il est désormais trop dangereux de prendre sa voiture, comme en témoignent des camionnettes ensevelies sous les eaux et dont seul le toit est désormais visible. Certaines portions de route sont inondées, comme sur un rond-point dont l’une des sorties mène directement dans l’eau.
Certaines maisons qui n’ont pas été inondées se retrouvent coupées du monde. Un homme est aperçu marchant sur la route inondée, de l’eau jusqu’en haut des jambes. Des haies et arbustes dépassant de l’eau de part et d’autre sont désormais la seule indication qu’une route se trouvait là.

L’eau boueuse recouvre la campagne, à tel point qu’il est même difficile de distinguer où se trouve normalement le lit de la Loire. Même à 150 mètres d’altitude, l’eau s’étend à perte de vue.
Sur la Loire, un pont a les pieds dans l’eau, et le niveau frôle désormais la route qui y passe. La ville d’Angers a d’ores et déjà annoncé la fermeture à la circulation du pont de Verdun, ainsi que du pont de la Haute-Chaîne à partir de 13h jeudi.
Le service de surveillance des cours d’eau Vigicrues met également en garde sur la suite du phénomène, qui est encore loin d’être terminé : « Compte tenu des précipitations en cours sur le bassin de la Maine, les niveaux vont continuer à monter dans les prochaines 24 heures »
, indiquait-il mercredi, précisant que des hauteurs dépassant les 6 m seront atteintes dans le secteur d’Angers et de Cheffes jeudi en fin de journée.
Le Maine-et-Loire reste l’un des quatre départements placés en vigilance rouge crues par Météo-France. La ville d’Angers indique avoir activé sa cellule de crise, et deux gymnases ont été mis à disposition pour héberger les habitants sinistrés.




