vendredi, novembre 15

Le point de passage d’Adré à la frontière entre le Tchad et le Darfour restera ouvert encore jusqu’à février, ont annoncé les autorités soudanaises, afin de permettre l’acheminement de cette aide. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a, de son côté, indiqué le départ 15 camions d’aide alimentaire depuis Adré à destination du camp de Zamzam au Darfour Nord. Des premiers camions destiné à ce camp de déplacés, depuis que la famine y a été officiellement déclarée il y a trois mois.

150 tonnes d’aide alimentaire comprenant des céréales, des légumineuses, de l’huile ou du sel sont en route pour Zamzam. Un camp de déplacés à une dizaine de kilomètres au sud d’El Fasher qui abritent environ 500 000 déplacés.

Le convoi du PAM devrait prendre au minimum deux semaines pour atteindre sa destination. Il doit effectuer 500 km, et un détour par le sud pour éviter les affrontements autours d’El Fasher.

Un trajet difficile en raison de l’état des routes, de la sécurité, et des nombreux barrages dans cette région largement contrôlée par les paramilitaires, explique Leni Kinzli, porte-parole du PAM au Soudan. « Cela veut dire qu’il faut négocier son passage sur tout au long du trajet, à chaque barrage avec différents commandants, différentes factions. Et vous n’avez aucune garantie, quand vous arrivez à un point de contrôle, que l’information a été transmise au soldat qui se tient devant vous avec une arme. »

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version