- La Chine a présenté début janvier son futur porte-avions spatial, baptisé Luanniao.
- Un vaisseau de « 242 mètres de long » et de « 684 mètres d’envergure » de « 100.000 tonnes » digne d’un film « Star Wars ».
- Avec ses images, la Chine envoie un message aux États-Unis.
Un projet fou de l’Armée populaire de Chine. Dans une vidéo de propagande, Pékin dévoile le Luanniao, son porte-avions spatial. Censé planer à 85 km d’altitude, il pourrait ainsi éviter tous les missiles ou encore embarquer 80 avions de chasse autonomes.
Un projet qui rappelle la célèbre « Étoile de la mort » dans Star Wars.
« Mais c’est de la science-fiction. La plupart des experts disent qu’on n’y est pas encore »
, juge Grégory Philipps, rédacteur en chef du service international de LCI. Il estime en revanche qu’il s’agit d’un « vrai signal politique, notamment à
l’Amérique de Donald Trump
qui a un budget militaire de 1.000 milliards de dollars et qui envisage de le faire monter à 1.500 milliards de dollars »
.
Dans sa vidéo, la Chine reprend d’ailleurs les codes de la science-fiction et des blockbusters américains. « Cela renvoie à Ronald Reagan dans les débuts des années 80 »
, avec le lancement de la Station spatiale internationale « qui a participé à la chute de l’Union soviétique, puisqu’elle s’est lancée dans une course »
, ajoute de son côté Dominique Seux, éditorialiste économie aux Échos
et à France Inter.
Pour lui, le signal est aussi interne à la Chine. « L’économie chinoise n’est pas en très bon état : la consommation intérieure, le marché de l’immobilier. Et donc, quand on a un peu de difficulté sur le plan intérieur, on resserre les rangs et on va chercher des ennemis extérieurs. »




