- Les vacances de Noël ont bel et bien commencé.
- Selon Léa Kebdani, certains ont choisi de rejoindre leurs familles, pendant que d’autres ont opté pour de courts séjours.
- Mais qu’en est-il des dépenses ?
Suivez la couverture complète
vie pratique
C’est officiel, les vacances de Noël ont commencé depuis déjà trois jours. Et pour de nombreux Français, cette période est synonyme de partage, de convivialité, mais aussi de repos. Comme l’explique Léa Kebdani dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », de nombreuses personnes profitent des vacances de Noël pour partir à l’autre bout de la France, soit pour retrouver de la famille, soit tout simplement pour changer d’air et profiter des fêtes de fin d’année loin du train-train quotidien. Cette tendance a d’ailleurs été confirmée par le ministère du Tourisme, qui a révélé que les locations saisonnières pendant les vacances de Noël avaient augmenté de 20% par rapport à l’année dernière.
Vacances de Noël : mais où partent les Français ?
Pour se faire plaisir sans trop dépenser, les Français partent quelques jours dans des destinations pour le moins étonnantes. En effet, les vacances à la montagne pour faire du ski, souvent jugées trop chères, sont délaissées au profit de courts séjours dans des endroits plus calmes et accessibles, comme la Bretagne. « Les destinations les plus prisées ne sont pas celles auxquelles on s’attend. En première position : la Bretagne, avec en trio de têtes les départements du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine et du Finistère »
, indique Léa Kebdani, qui s’appuie sur les chiffres dévoilés dans une enquête réalisée par une agence de réservation de voyage. Et de poursuivre : « C’est un phénomène qu’on a déjà vu pendant les vacances de la Toussaint, où la fréquentation avait augmenté de 13% par rapport à l’année dernière en Bretagne. »
Dans l’étude réalisée par l’agence de réservation de voyage, on apprend également que les Vosges et l’Ardèche font partie des destinations les plus plébiscitées par les Français pour les vacances de Noël. « C’est là où il y a les plus petites stations de ski, en fait. Vous pouvez y trouver de la neige, sans la foule des grands domaines et sans les prix exorbitants qui vont souvent avec aussi »
, ajoute notre experte.
Vacances de Noël : quel est le budget moyen des Français ?
On pourrait alors penser que cette tendance est bénéfique pour le secteur du tourisme. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Et pour cause : même si les Français partent en vacances, le budget alloué à ces séjours est de plus en plus faible. À tel point que les vacanciers délaissent les restaurants et les activités payantes pour privilégier les moments en famille et la découverte de paysages. « Avec un budget moyen de 253 euros par séjour, les Français voyagent surtout pour retrouver leurs proches. Ils vont privilégier les activités gratuites, aller voir les illuminations, plutôt que les activités payantes »
, conclut notre journaliste.




