jeudi, décembre 25

Des enfants qui dévalent les escaliers, courent dans le jardin sans enfiler de manteau et se lancent dans une bataille de boules de neige. Cette scène, vous avez peut-être eu la chance de la vivre mercredi 24 décembre au soir ou ce jeudi 25 décembre matin, alors que des flocons sont tombés dans de nombreuses régions de l’Hexagone, de la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par l’Île-de-France.

Météo France avait prévenu que Noël 2025 serait « au tison », même si les températures restent « 10 °C au-dessus du Noël 1962 ». Le prévisionniste national a ainsi maintenu l’Ardèche et la Drôme en vigilance orange neige-verglas à partir de 18 h mercredi et jusqu’à jeudi matin. La cause de cette fraîcheur : une goutte froide qui a circulé d’est en ouest sur le pays durant la nuit de Noël, explique La Chaîne Météo.

La perturbation neigeuse traversant la région Auvergne-Rhône-Alpes va apporter des chutes de neige en « quantités notables », avait encore mis en garde Météo France. Avant de préciser qu’elles pourraient atteindre 3 à 5 centimètres en plaine, davantage sur les hauteurs, rendant la circulation difficile en cette période de fêtes.

Neige abondante en Bourgogne

Pas d’erreur sur les prévisions : les premiers flocons de neige sont tombés à Valence, dans la Drôme, dès 22 h. « C’est la première année que ça arrive à Noël », s’est réjoui Mathieu, restaurateur, au micro de BFMTV. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes partagent son enthousiasme : « Il neige le 24 décembre. Rare et magique. », « Sublime », « J’ai fait une bataille de boules de neige, ce n’est pas arrivé depuis 15 ans », peut-on notamment lire sur X.

De petites chutes de neige ont aussi été observées dans la soirée dans la ville de Saint-Chamond ou encore à Lyon, aussi en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le dernier épisode de ce type remonte à l’année 2010, pointe le journal Le Progrès.

La neige était plus abondante encore en Bourgogne-Franche-Comté, et notamment en Côte d’Or et dans l’Yonne, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.

À Arleuf, dans la Nièvre, les rues étaient déjà recouvertes d’une épaisse couche de neige bien avant minuit.

Le CIGT, le centre de gestion du trafic du département de Côte-d’Or, a indiqué à nos confrères de la radio Ici que des engins de salage étaient intervenus sur l’A38. L’épisode étant plus « virulent » que prévu, les autorités appellent à la prudence sur les routes.

De plus en plus rare avec le changement climatique

Plus au nord-ouest, les Franciliens ont aussi pu observer la neige. En Seine-et-Marne, la lumière des réverbères laissait entrevoir la danse des flocons tombant au sol. Même dans la capitale, des Parisiens affirment avoir assisté à ce spectacle de la nature : « Il neige à Paris c’est historique ! », écrit un utilisateur de X.

De la neige a aussi été signalée à Bourges ou à Nouans-les-Fontaines, dans la région Centre-Val de Loire.

Les Pays de la Loire et la Bretagne connaissent également un léger épisode neigeux, comme le montrent plusieurs clichés publiés sur les réseaux sociaux.

Au-delà de la surprise de découvrir leur jardin ou leur balcon recouvert d’une fine couche blanche, beaucoup de Français vont se réveiller sous des températures très froides, il fera par exemple -1 degré à Paris. Météo France prévoit une température moyenne nationale estimée à 3 °C, soit le 25 décembre le plus froid depuis 2010.

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de neige en plaine sont beaucoup moins fréquents depuis les années 1980, rappelle Météo France. En effet, de nos jours, il pleut plus souvent qu’il ne neige et cet or blanc fond plus rapidement. Un phénomène devenu rare qui contribue au bonheur ressentit par les Français en ce Noël 2025.

Dans l’Hérault, la vigilance rouge levée après les pires inondations depuis 1995

« All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey n’est pas la chanson la plus écoutée de ce Noël sur Spotify

Share.
Exit mobile version