mercredi, novembre 6

ÉTATS-UNIS – Des tentatives de déstabilisation. Ce mardi 5 novembre, jour de l’élection présidentielle américaine tant attendue, plusieurs bureaux de vote ont été évacués en raison d’alertes à la bombe qui étaient finalement fausses, a annoncé le FBI.

En direct : la carte des résultats de l’élection présidentielle américaine entre Harris et Trump

Ces fausses menaces ont visé des bureaux de vote en Géorgie, dans le Michigan et dans le Wisconsin, trois des États-clés qui peuvent faire basculer l’élection dans laquelle s’affrontent la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump.

« Aucune de ces menaces n’a été jusqu’à présent considérée comme crédible », a indiqué le FBI, qui a fait de l’intégrité de cette élection sa priorité. Les adresses mail utilisées pour faire ces fausses menaces auraient pour origine la Russie.

Les bureaux de vote évacués en Géorgie

En Géorgie notamment, deux bureaux de vote ont été concernés et ont dû être évacués plusieurs minutes. Les électeurs ont pu recommencer à voter au bout d’une demi-heure, et les autorités locales tentent de négocier avec les tribunaux pour décaler l’heure de fermeture des bureaux pour se rattraper.

« Ils semblent vouloir perturber l’élection. Ils ne veulent pas que nous ayons des élections fluides, justes et exactes, et s’ils peuvent nous amener à nous battre entre nous, ils peuvent considérer cela comme une victoire », a dénoncé le républicain Brad Raffensperger, le secrétaire d’État de la Géorgie qui a notamment pour objectif de s’assurer du bon déroulé de l’élection.

Dans le Wisconsin, c’est Ann Jacobs qui s’est exprimée auprès de Reuters. Elle affirme que deux bureaux de vote ont également été visés dans la capitale de l’État, Madison, mais qu’ils n’ont pas été évacués. Elle n’a cependant pas su dire si ces menaces étaient russes.

Ailleurs aux États-Unis, de faux mails ou SMS sont envoyés aux électeurs pour diffuser de fausses informations. C’est le cas dans l’Indiana, où des habitants ont reçu des messages affirmant que les votes étaient publics. Encore des tentatives de déstabilisation pour décourager les Américains d’aller voter.

À voir aussi sur Le HuffPost :

Présidentielle américaine : Donald Trump pourra-t-il fermer des chaînes de télévision s’il est élu ?

Élection américaine : pour Kamala Harris, Beyoncé et Rihanna encouragent (avec humour) à voter

Partager
Exit mobile version