mercredi, janvier 1

Biopics musicaux, blockbusters et thrillers sulfureux… L’année cinéma 2025 s’annonce plus prometteuse que jamais.
TF1Info vous livre une sélection subjective de dix films qui ne devraient pas passer inaperçus au cours des prochains mois.

Alors que les mauvaises langues prédisaient la mort du cinéma après la pandémie de Covid, les spectateurs ont retrouvé le chemin des salles obscures au fil des semaines. En 2024, ils ont plébiscité des films à grand spectacle, des comédies, des biopics musicaux et des fables futuristes. Rebelote en 2025 ? TF1info a sélectionné pour vous quelques-unes des sorties les plus attendues des prochains mois. Une sélection subjective ans tous les univers et pour tous les goûts. À vos agendas !

« Babygirl », le 15 janvier

Femme d’affaires, épouse et mère de deux adolescents, Romy a tout pour être heureuse. Jusqu’au jour où elle croise le regard de Samuel, un jeune stagiaire qui va l’entraîner das une liaison aussi torride que dangereuse pour sa carrière. Fan des thrillers érotiques des années 1990, la réalisatrice néerlandais Halina Reijn réinvente le genre à l’ère post-MeToo. Face au Britannique Harris Dickinson, la star australienne Nicole Kidman livre la performance la plus ébouriffante de sa carrière, au propre comme au figuré.

« Better Man », le 22 janvier

Il était une fois Robbie Williams, un gamin de Stoke-on-Trent qui rêvait de devenir une pop star. Après avoir fait partie boysband Take That dans les années 1990, il se lance dans une carrière solo qui dépasse toutes les attentes, avant de s’abîmer dans les paradis artificiels. Un biopic de plus ? Pas tout à fait puisque pour raconter la formidable aventure de l’interprète d’Angles, le réalisateur Michael Gracey l’a transformé… en singe !

« Un parfait inconnu », le 29 janvier

Cas unique dans l’histoire des biopics musicaux, l’interprète est sans doute plus connu de la nouvelle génération que du modèle. Autant dire qu’on est curieux de voir comment Timothée Chalamet est parvenu (ou pas) à disparaître derrière la guitare de Bob Dylan devant la caméra de James Mangold. Un réalisateur expérimenté auquel on devait déjà le séduisant Walk the Line sur Johnny Cash avec Joaquin Phoenix. Le mariage parfait ? La première bande-annonce a en tout cas déjà donné la chair de poule à plus d’un fan de l’interprète de « Like a Rolling Stone ».

« Mickey 17 », le 16 avril

Cinq après le triomphe de Parasite aux Oscars, Bong Joon-ho revient aux affaires avec cette adaptation d’un roman de science-fiction de l’écrivain américain Edward Ashton. Robert Pattinson incarne Mickey, l’employé jetable d’une mission spatiale que ses patrons clonent à chaque fois qu’il meurt par accident. Jusqu’au jour où après avoir été abandonné sur une planète glaciale, il revient en douce… et se retrouve nez-à-nez avec la nouvelle version de lui-même. Comptez sur le génial cinéaste sud-coréen pour insuffler une bonne dose de satire sociale à ce blockbuster qui s’annonce aussi spectaculaire que déjanté.

« Mission Impossible : The Final Reckoning », le 21 mai

Dans le premier volet sorti en 2023, Ethan Hunt affrontait l’ennemi le plus dangereux de toute sa carrière d’agent secret : une intelligence artificielle. Après l’avoir fait courir tout autour du monde, elle lui a pris l’une de ses plus proches alliées. Autant dire que cette fois, notre héros a bien l’intention d’en venir à bout. Pour Tom Cruise, 62 ans, ce sera le dernier volet de la franchise d’action inspirée de la série du même nom. Du moins c’est qu’il laisse entendre dans la première bande-annonce absolument renversante.

« 28 ans plus tard », le 18 juin

Le réalisateur Danny Boyle et le scénariste Alex Garland avaient revigoré le film de zombie à l’ancienne en 2002 avec 28 jours plus tard, un film culte qui a eu droit à une suite, 28 semaines plus tard, et qui a inspiré une ribambelle de fictions post-apocalyptiques depuis, de The Walking Dead à The Last Us. Le binôme s’est reformé pour concocter une nouvelle trilogie dont le premier volet vient d’être dévoilé dans une bande-annonce impressionnante. Alors qu’ils vivent sur une île à l’abri du virus, les survivants envoient l’un des leurs sur leur continent pour une mystérieuse raison. Avec Aaron Taylor-Johson, Jodie Comer, Ralph Fiennes… et le retour de Cillian Murphy, héros du premier film ?

« F1 », le 25 juin

Voilà déjà plusieurs mois que les fans de course automobile guettent fébrilement la sortie du film de Joseph Kosinski, le réalisateur de Top Gun : Maverick. Brad Pitt incarnera Sonny Hayes, une ancienne star des circuits dans les années 1990 qui reprend du service pour prendre sous son aile Joshua Pearce (Damson Idris), un espoir qui se morfond dans les profondeurs du classement. Le premier teaser date déjà de quelques mois et donne l’eau à la bouche. Le blockbuster rugissant de 2025 ?

Superman, le 9 juillet

Après le regretté Christopher Reeve, l’éphémère Brandon Routh et le tourmenté Henry Cavill sous l’ère Zack Snyder, c’est au tour de David Corenswet, un jeune acteur révélé dans la série Hollywood de Ryan Murphy d’enfiler le collant rouge et bleu du plus célèbre de tous les superhéros. Derrière la caméra, on retrouve James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la galaxie passé de Marvel à DC Comics pour la résurrection la plus attendue de l’année. La preuve : le teaser dévoilé il y a quelques jours a enregistré 250 millions de vues sur Youtube en 24h, du jamais vu.

« Michael », le 1ᵉʳ octobre

Jaafar Jackson dans le biopic « Michael ». La ressemblance est bluffante. – Lionsgate

Avec le boom des biopics musicaux depuis le triomphe de Bohemian Rhapsody, Hollywood allait tôt ou tard se frotter à l’incroyable histoire du King of Pop. Réalisé par Antoine Fuqua (Training Day), ce Michael a été écrit en étroite collaboration avec la famille du chanteur. S’il devrait faire l’impasse sur les aspects les plus sombres de sa vie personnelle, il s’annonce néanmoins fascinant grâce à la ressemblance physique troublante de Jaafar Jackson, le propre neveu de l’interprète de « Thriller » qu’on jurerait revenu d’entre les morts sur les premières photos de tournage qui ont déjà été dévoilées…

« Avatar : Fire and Ash », le 17 décembre

20thCentury Studios

James Cameron avait mis 13 ans pour donner une suite au plus gros succès en salles de tous les temps. Sauf improbable rebondissement, le troisième volet sera sur nos écrans pour les fêtes de Noël et pourrait devenir le plus gros succès de 2025. Côté scénario, on sait peu de choses sinon que le cinéaste canadien a décidé de nous faire découvrir le peuple des cendres, des Na’vis beaucoup moins sympas que ceux auxquels il nous avait habitués jusqu’ici. Pour le reste, on lui fait confiance pour raviver une nouvelle fois la magie de Pandora en 3D.


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version