samedi, octobre 26

C’est la fin d’une course contre-la-montre pour les enquêteurs qui aura duré cinq jours. Ce vendredi 25 octobre, Santiago, un bébé né grand prématuré, a été retrouvé en bonne santé dans un hôtel dans le secteur d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Cinq jours plus tôt, le lundi 21 octobre entre 23h et 23h30, les parents du nouveau-né avaient enlevé leur enfant de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois où il était hospitalisé. Né avec presque deux mois d’avance, il était sous surveillance médicale constante avant son enlèvement.

L’alerte enlèvement

Quelques heures plus tard, une alerte enlèvement est déclenchée. Les enquêteurs s’inquiètent alors de l’espérance de vie du nourrisson. Une source policière indique alors à BFMTV que l’enfant serait en grave danger après 12 heures sans soin. Le nourrisson devait encore être hospitalisé pendant plusieurs semaines. Il devait notamment « être réchauffé par une couveuse, sous monitoring et sonde gastrique, assisté dans son alimentation avec un lait pour prématuré spécifique », avait indiqué la justice.

Une fois l’alerte déclenchée, cinq personnes, membres de la famille des parents de Santiago, sont interpellées à Livry-Gargan, en Île de France. Placées en garde à vue pour enlèvement en bande organisée et entendues par les enquêteurs, ils sont soupçonnés d’avoir accompagné le couple et le bébé vers la Belgique. Trois d’entre eux, dont un mineur, seront ensuite mis en examen et deux reconnaîtront avoir conduit le nouveau-né en Belgique.

La piste belge

L’enquête prend alors vite une tournure européenne et l’idée d’une fuite vers l’étranger prend vite de l’épaisseur. Dès le lendemain de l’enlèvement, les parents sont filmés par les caméras de surveillance en train de quitter un hôtel à Mons, en Belgique où un avis de recherche est aussi diffusé. La fouille de leur chambre laisse alors penser que l’enfant était avec eux dans cet hôtel.

Moins de 24 heures après la disparition du nourrisson, l’alerte enlèvement est levée, alors que Santiago était toujours introuvable. « Vous décidez de la lever soit parce que vous avez recueilli des éléments intéressants soit parce que vous avez pu avancer sur la géolocalisation, sur les auditions, et donc vous estimez que l’alerte n’est plus nécessaire », explique alors à BFMTV Cédric Logelin, le porte-parole du ministère de la Justice.

Le lendemain, la voiture des parents de Santiago est retrouvée à Charleroi, en Belgique. La photo et la plaque d’immatriculation du véhicule figuraient sur l’avis de recherche diffusé en Belgique depuis la veille.

Le mandat d’arrêt européen émis contre des parents connus de la justice

La tournure européenne de l’affaire se concrétise alors. Ce jeudi, le procureur de la République de Bobigny Éric Mathais annonce lors d’une conférence de presse l’émission d’un mandat d’arrêt européen contre les parents de Santiago. L’objectif: diffuser les faits d’enlèvements dans tout l’espace européen et faciliter une éventuelle interpellation sur tout le continent.

Âgés de 23 et 25 ans, les deux ont été condamnés par la justice ces dernières années. Le père de l’enfant a déjà été condamné par la justice. Concernant le père, « son casier judiciaire fait état de quatre condamnations », notamment pour vol avec effraction et arme par la justice autrichienne en janvier 2021, explique alors le procureur. De son côté, la mère de Santiago, elle, a été condamnée à trois reprises.

Face aux journalistes, Éric Mathias lance un appel aux deux personnes recherchées, les invitant à se rendre « immédiatement à l’hôpital le plus proche ».

« Et j’invite toutes les personnes en contact avec les parents, à les convaincre de conduire Santiago dans une structure médicale adaptée », insiste-t-il.

Le procureur fait alors preuve d’optimisme. Malgré le besoin de soins constants pour Santiago, « il y a toujours un espoir de retrouver le bébé vivant », estime Éric Mathais.

Fin de cavale aux Pays-Bas

Ce vendredi soir, vers 19h30, les parents de Santiago sont interpellés dans le secteur d’Amsterdam. L’état de santé du nouveau-né est décrit comme « bon », a appris BFMTV de sources concordantes. La police d’Amsterdam a également communiqué sur X pour confirmer ces informations, ajoutant que Santiago est actuellement hospitalisé pour recevoir les soins dont il a besoin.

Quelques minutes après cette annonce, l’avocat de l’oncle de Santiago a confié sur BFMTV qu’il s’agissait « d’un immense soulagement pour toute la famille, une merveilleuse nouvelle ». « Il conviendra maintenant que les parents de Stantiago connaissent un traitement judiciaire humain et à la hauteur de leur détresse », a poursuivi l’avocat. Une enquête avait été ouverte pour enlèvement en bande organisée sur mineur de 15 ans, et pour ces faits, tous les auteurs risquent la prison à perpétuité.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version