Si les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine se poursuivent ce jeudi 25 décembre, jour de Noël, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas oublié d’adresser ses vœux au peuple ukrainien, meurtri par bientôt quatre années de guerre avec la Russie.
Faire un don défiscalisé ponctuel ou régulier
Lors de sa traditionnelle allocution télévisée, diffusée mercredi 24 décembre à la télévision ukrainien, le chef d’État en a profité pour glisser quelques mots peu courtois à l’adresse du président russe Vladimir Poutine.
« Aujourd’hui, nous partageons tous un même rêve. Et nous formulons un seul vœu pour tous : puisse-t-il périr (ou puisse-t-il mourir, selon la traduction), dirons-nous chacun pour soi-même », a-t-il lâché comme le rapportent plusieurs médias ukrainiens et français, à l’image de BFMTV, et de son correspondant en Ukraine Cyrille Amoursky. Mais ce, sans jamais nommer directement le chef du Kremlin Vladimir Poutine.
Toutefois, la suite de son message était bien plus raccord avec l’esprit de Noël. « Mais lorsque nous nous tournons vers Dieu, bien sûr, nous demandons quelque chose de plus grand. Nous demandons la paix pour l’Ukraine », a ajouté le dirigeant ukrainien.
Ces mots indirectement adressés au président russe peuvent donc surprendre en période de négociations intenses autour des Américains. Pour autant, l’absence d’avancées majeures dans le dossier ukrainien depuis que Donald Trump s’y intéresse montre que la guerre en Ukraine est encore loin de son terme. Comme le note d’ailleurs Cyrille Amoursky, c’est bien souvent dans le noir que les Ukrainiens ont passé Noël ces dernières heures. En cause ? La poursuite des frappes russes même durant les fêtes de fin d’année, privant ainsi certains quartiers de Kiev et du reste de l’Ukraine de lumière pour fêter le réveillon.
« C’est dans ce contexte-là que les Ukrainiens ont passé leurs fêtes et le message du président résonne avec la population, une fois de plus, parce que c’est plus ou moins ce qu’ils ressentent », résume alors le reporter de BFMTV au sujet de cette phrase.
Un accord de Moscou toujours hautement improbable
Malgré cette petite phrase lourde de sens, le président ukrainien a annoncé ce jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner. « Nous avons discuté de certains détails importants du travail en cours. Il existe de bonnes idées qui peuvent contribuer à un résultat commun et à une paix durable », a confié Volodymyr Zelensky sur Facebook.
Il a affirmé avoir eu une « très bonne conversation » avec les émissaires américains, les remerciant au passage pour « leur approche constructive, leur travail intensif et leurs paroles aimables ». « J’espère que les ententes conclues aujourd’hui à l’occasion de Noël et les idées dont nous avons discuté s’avéreront utiles », a-t-il poursuivi. Mercredi, le président ukrainien avait révélé la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ce texte prévoit un gel du front aux lignes actuelles tout en n’offrant aucune solution immédiate sur l’épineuse question des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19 % de l’Ukraine.
Contrairement à la version originale, rédigée par les Américains, de ce document, la nouvelle mouture laisse de côté deux exigences majeures de Moscou : un retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de Kiev à ne pas adhérer à l’Otan. Pour cette raison, un accord de Moscou à cette nouvelle version semble hautement improbable.
En pleine négociation, un fidèle de Trump menace la Russie avec les Tomahawk
Vladimir Poutine est « prêt au dialogue » avec Emmanuel Macron, selon son porte-parole




