lundi, janvier 13

L‘OCDE a publié un rapport sur le nombre de consultations médicales par habitant et par pays. La Suède, le Costa Rica, le Brésil et le Mexique sont les pays où les habitants vont le moins chez le médecin, avec en moyenne deux consultations médicales par personne par an. À l’inverse, la Corée du Sud arrive en tête avec 16 visites chez le médecin par an.

En France, la moyenne est de cinq visites chez le médecin par personne et par an, comme en Espagne, au Canada, au Luxembourg, en Italie et en Roumanie.

L’organisation des systèmes de santé explique en partie pourquoi dans certains pays, le nombre de visites médicales est plus faible. Dans des pays comme la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis, les infirmiers et autres professionnels de santé prennent une part plus active dans les soins de première ligne, ce qui contribue à une baisse des consultations auprès des médecins.

À LIRE AUSSI « Grâce à l’intelligence artificielle, le métier de généraliste va changer en profondeur »

Le mode de rémunération des médecins joue un rôle déterminant

D’autres éléments influencent également la fréquence des consultations, notamment la façon dont les médecins sont rémunérés et les coûts supportés par les patients. Dans des pays tels que l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud et la Slovaquie, les médecins sont payés pour chaque patient consulté. Cela conduit souvent à un plus grand nombre de visites médicales par rapport aux nations où les praticiens perçoivent un s […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version