
Un saladier rose rempli de reliefs d’huîtres sous le bras, Manon Fanichet s’avance vers l’énorme benne installée chemin du Piège, à Leudeville (Essonne), le vendredi 2 janvier. Elle soulève le couvercle, se penche et déverse les coquilles. « C’est la deuxième fois depuis Noël qu’on en ramène, raconte cette lycéenne d’à peine 16 ans, sous le regard de ses parents. Quand j’ai su que ça se recyclait, j’ai trouvé ça super ! »
Le Syndicat pour l’innovation, le recyclage et l’énergie par les déchets et ordures ménagères (Siredom), dont dépendent 920 000 habitants répartis sur 175 communes de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, a lancé, le 23 décembre, une phase de test pour valoriser les coquilles d’huîtres – riches en calcium et en oligo-éléments. En tout, 14 bacs de collecte spécifiques ont été installés dans neuf communes de l’Essonne : Breux-Jouy, Fontenay-lès-Briis, Janvry, La Forêt-le-Roi, Leudeville, Roinville-sous-Dourdan, Saint-Chéron, Saint-Maurice-Montcouronne et Vaugrigneuse. Une première en Ile-de-France.
Comme Manon Fanichet, les 1 600 habitants de Leudeville ont reçu dans leur boîte aux lettres un prospectus les informant de la mise en place de deux bennes, jusqu’au 5 janvier, dans leur commune. Concrètement, « les participants apportent leurs coquilles d’huîtres en vrac, bien consommées et grattées, décrit Jean-Pierre Lecomte, maire (sans étiquette) de Leudeville. L’objectif, c’est d’offrir un service aux habitants pour qu’ils puissent s’en débarrasser pendant les fêtes de fin d’année. » Depuis le lancement, près de 2,5 tonnes de déchets coquillés ont été collectées dans la commune.
Il vous reste 66.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




