Un détenu de 16 ans a été retrouvé pendu dimanche 18 août dans sa cellule de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville (Yvelines), où il purgeait une peine, a annoncé lundi la procureure de la République de Versailles, Maryvonne Caillibotte, sollicitée par l’Agence France-Presse (AFP).
Une enquête est ouverte pour rechercher les causes de la mort de ce mineur, détenu après avoir été condamné par le tribunal de Créteil en juin pour des faits de violences conjugales, a précisé la procureure sans détailler la durée de sa peine.
Selon une source policière à l’AFP, l’adolescent a été découvert pendu dans sa cellule aux alentours de 8 heures du matin dimanche. Il a été déclaré décédé sur place. Toujours selon cette source, il se trouvait seul dans sa cellule au moment des faits, entre 5 h 30 et 7 h 40, et a laissé une lettre d’adieu.
Selon le site de l’Observatoire international des prisons (OIP), en France une mort survient « tous les deux ou trois jours [en détention], la plupart du temps par suicide ». En 2022, selon un décompte de l’OIP, 125 personnes incarcérées sont mortes par suicide dans le pays.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.