mercredi, décembre 10
Défilé des classes de cadets à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, au lycée Konstantin-Ouchinsky, près de Simferopol, en Crimée, annexée par la Russie en 2014. Le 20 mai 2025.

Dans les territoires occupés, la Russie transforme en profondeur le système éducatif avec un objectif : faire de chaque enfant un futur soldat au service de l’armée russe. C’est ce que documente un rapport fouillé de l’ONG ukrainienne Eastern Human Rights Group (EHRG) et l’Institut de recherche stratégique et de sécurité, rendu public en octobre et qui reste, à ce jour, le plus complet.

Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réaffirmé, lundi 8 décembre, son refus de céder le moindre territoire dans le cadre des négociations de paix, cette étude offre un rare aperçu sur la façon dont Moscou incorpore à sa machine de guerre, dès le plus jeune âge, les populations des zones qu’elle occupe et dont elle interdit l’accès aux organisations internationales.

Depuis l’invasion russe à grande échelle, le 24 février 2022, les écoles sont ainsi devenues des « espaces de militarisation et de propagande, où les enfants apprennent dès leur plus jeune âge la loyauté envers le pays occupant, le culte de l’armée et la perception de l’Ukraine et de l’Occident comme des ennemis ».

Il vous reste 84.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version