mardi, mai 21

Plus de six ans que Jean-Philippe Smet a quitté la scène. C’était Johnny, propulsé héros national des Trente Glorieuses, qui a pris place dans notre imaginaire collectif, selon le sociologue Jean-Pierre Le Goff. Il reste toujours comme quelque chose en nous de lui. D’ailleurs, a-t-il vraiment quitté notre monde le 5 décembre 2017 ?

En près de soixante ans de carrière, on a tout raconté sur la vie du rockeur qui veut vivre vite et fort, sa gloire, ses amours, ses concerts, ses potes, ses coups de blues, ses nuits d’ivresse, sa mort. Qu’ajouter ? Il manquait quelques scènes clés et des dialogues pour mieux entrer dans la peau du personnage, comme dans un film. Ce que fait notre consœur du Point, Anne-Sophie Jahn, dans Les Derniers Jours de Johnny, conçus comme un clap de fin.

À LIRE AUSSI Les confidences du dernier manager de Johnny HallydayLa journaliste et autrice y évoque le dernier combat d’un homme, pour conjurer la maladie qui le ronge. Au moment où la Grande Faucheuse l’attend en coulisse, elle tisse un lien mystérieux qui nous permet d’être à ses côtés, pour mieux pénétrer dans ses secrets, ses blessures de « Chanteur abandonné ».

Johnny, Hallyday, un survivant

Le voici qui annonce la mauvaise nouvelle à son ami Patrick Bruel. « Johnny a souvent le visage fermé, tendu, comme aspiré de l’intérieur, écrit Anne-Sophie Jahn. Là, il a l’air particulièrement préoccupé. Il prend une grande inspiration : “Bon, on m’a trouvé un cancer. Mais je suis bien soigné. J […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version