mercredi, décembre 10
Au centre de détention de Basse-Terre, lors de la visite de Gérald Darmanin, ministre de la justice, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025.

Une nouvelle maison d’arrêt inaugurée à la Guadeloupe, une structure pénitentiaire flambant neuve à la Martinique, mais aussi une future prison et un tribunal de plein exercice annoncés pour Saint-Martin… La tournée du ministre de la justice, Gérald Darmanin, aux Antilles françaises, du 5 au 9 décembre, était placée sous le signe de l’accroissement des moyens, dans ces territoires confrontés à une forte surpopulation carcérale sur fond d’explosion de la criminalité et du narcotrafic.

« D’ici deux ans environ, il y aura 350 places supplémentaires ici, en Guadeloupe », a promis le garde des sceaux. Dans la partie flambant neuve de la maison d’arrêt de Basse-Terre, inaugurée par le ministre dimanche 7 décembre, le taux d’occupation avoisine déjà les 160 % : mis en service à la mi-novembre, le site d’une capacité de 130 places accueille déjà 211 détenus. Une situation pourtant presque enviable au regard de la saturation du centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Cette prison, ouverte en 1996, « compte aujourd’hui 995 personnes écrouées, avec plus de 170 matelas au sol, alors que ce centre est conçu pour 498 places », a fustigé le syndicat UFAP-UNSA-Justice auprès du ministre.

Il vous reste 78.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version