dimanche, février 1
Le bord de mer de Saint-Gildas-de-Rhuys, dont la moitié de la population a plus de 65 ans.

De grandes billes bleues au-dessus de belles joues rondes : Maé, 5 mois et demi, a pointé le bout de son nez en 2025, à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), comme trois autres bébés seulement. L’année précédente, une unique naissance avait été enregistrée dans la commune, contre 43 décès. « C’est vrai que ce n’est pas énorme », constate la mère du petit garçon, Morgane Le Moal, 32 ans, dans sa maison neuve située à quelques centaines de mètres de la plage.

Le village est pourtant « le lieu parfait pour faire grandir nos enfants », selon cette jeune Bretonne, qui avait quitté cette commune morbihannaise avant de revenir s’y installer. Maman d’une fillette de 4 ans, elle reconnaît qu’« habiter à Saint-Gildas, c’est un luxe », notamment au regard des prix de l’immobilier.

Le sien tient à un coup de chance : un terrain négocié à 70 000 euros. Et à pas mal d’huile de coude pour construire la demeure en bois aidée de son compagnon, qui travaille dans le bâtiment. Elle vit désormais près de ses parents, dans ce coin très touristique où il y a « beaucoup plus de personnes âgées que de jeunes ». D’ailleurs, souligne-t-elle, « on va ailleurs pour fêter Halloween, car il n’y a pas d’autres enfants dans le quartier ».

Il vous reste 78.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version