mercredi, janvier 28
Howard Zinn, dans le documentaire « Howard Zinn. Une histoire populaire américaine 2 », d’Olivier Azam et Daniel Mermet.

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR

Ancien bombardier de l’US Air Force, Howard Zinn (1922-2010) revient de la seconde guerre mondiale avec le sentiment d’avoir pris part à un récit dont la version officielle passe sous silence l’essentiel. Son expérience militaire, puis son engagement dans le mouvement des droits civiques et contre la guerre du Vietnam l’amènent à remettre en cause la narration héroïque et consensuelle de l’Amérique. Après des études d’histoire, il se lance dans un chantier immense : retraverser cinq siècles de l’histoire des Etats-Unis.

Il s’agira de raconter cette histoire « d’en bas », en adoptant le point de vue des « lapins » contre celui des « chasseurs » – Amérindiens, esclaves, femmes, minorités raciales. Tous les opprimés reprennent vie dans l’essai Une histoire populaire des Etats-Unis (1980), qui s’appuie sur des sources et témoignages enfouis, jusqu’ici marginalisés. Zinn bat en brèche la fausse neutralité scientifique pour assumer un point de vue marxiste, ouvertement destiné à mettre son lecteur en mouvement.

Traduit en France en 2003, l’ouvrage s’est vendu à ce jour à plus de 2,6 millions d’exemplaires aux Etats-Unis. Il n’a cessé de susciter à la fois admiration et controverses et fait désormais école. Grands admirateurs de l’œuvre de Zinn, Daniel Mermet et Olivier Azam ont décidé de consacrer une trilogie documentaire à ce monument de la critique sociale. Commencée en 2015, elle se conclura par un dernier volet attendu pour 2027. On y retrouve Zinn tous azimuts, de la biographie aux idées : de son enfance marquée par la Grande Dépression à sa conscientisation politique au sortir de la guerre.

Il vous reste 58.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version