On dit que la musique adoucit les mœurs. Peut-être est-ce pour cette raison que Joker : folie à deux, de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga, nous a paru plus sage, avec ses plages musicales et ses roucoulades, que le furieux précédent volet, Joker (2019), du même cinéaste – le blockbuster avait valu à Joaquin Phoenix l’Oscar du meilleur acteur. Car le superméchant de Batman est amoureux ! Joker, alias Arthur Fleck, rencontre son Harley Quinn (Lady Gaga, dans un genre gothique) dans les couloirs de la prison. Tous deux sont aussi fêlés l’un que l’autre et n’ont qu’une envie, se retrouver.
En lice pour le Lion d’or, le film a été dévoilé mercredi 4 septembre, à la Mostra, dont la 81e édition s’achèvera le samedi 7 septembre. Joker avait déjà eu les honneurs de la compétition vénitienne en 2019. Il se déroulait dans un New York sombre et violent et se terminait dans le sang : Joker finissait par tuer (entre autres) son idole, une célébrité de la télé (Robert de Niro) qui l’avait humilié en direct. Folie à deux marque le temps de l’amour et du procès. L’avocate veut plaider la dissociation mentale de Joker, alias Arthur Fleck, liée à une enfance traumatique auprès d’une mère abusive.
Le jury va devoir répondre à une question : l’accusé était-il lui-même au moment du passage à l’acte, ou bien était-il possédé par le démon Joker ? Joaquin Phoenix livre une performance encore mémorable, le héros grimaçant s’adoucissant au contact de l’être aimé. Lancinante, pour ne pas dire tortueuse, la question de l’identité du héros donne lieu à de nombreux rebondissements, juridiques, intimes, entrecoupés de chansons… Harley Quinn elle-même cache quelques secrets.
Numéro de claquettes
Film de procès, Folie à deux a des airs de comédie musicale, même si le réalisateur américain Todd Phillips, révélé avec Very Bad Trip (2009), a récusé le terme dans un entretien à Variety – peut-être par crainte d’effrayer son public. Toujours est-il que Joaquin Phoenix et Lady Gaga se livrent à un show nourri, qui culmine lors d’un numéro de claquettes de l’acteur, que la pop star accompagne au piano.
Le Joker et Harley Quinn semblent être deux fous furieux qui s’apaisent dès lors qu’ils sont en contact. La blonde jeune femme est capable de mettre le feu lors d’une séance de cinéma avec ses codétenus, pour faire diversion et entraîner à l’écart son amoureux. Le Joker fredonnera un poignant Ne me quitte pas/If You Go Away. L’alchimie fonctionne, mais pour le reste, on trouvera peu d’inventions dans ce spectacle un poil mièvre et longuet.
Il vous reste 3.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.