jeudi, octobre 17

Environ 600 personnes se sont rassemblées mercredi soir place de la Madeleine pour rendre hommage à Paul.
Ce cycliste de 27 ans est mort mardi, écrasé par le conducteur d’un SUV après un différend.

« Paul se battait pour une ville apaisée, pour qu’on puisse faire du vélo en sécurité« . À l’image de la présidente de l’association « Paris en selle », des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir place de la Madeleine pour rendre hommage à ce cycliste mort écrasé mardi soir au cœur de la capitale après un différend avec le conducteur d’un SUV.

La présidente de « Paris en selle », Anne Monarché, très émue, a salué la mémoire de ce cycliste, Paul. L’association, créée en 2015, est à l’origine de ce rassemblement. Deux autres associations, « Mieux se déplacer à Bicyclette » et le collectif « Vélo Ile-de-France », se sont aussi jointes à l’appel. « Il n’est plus là pour défendre cette vision, mais nous, on est là pour continuer et je compte sur vous, je compte sur nous pour que cette violence motorisée disparaisse« , a lancé Anne Monarché.

« Il a été assassiné par un fou furieux. Juste parce qu’il a une voiture il croit que la route lui appartient, qu’il l’a achetée, a témoigné pour TF1 une cycliste présente à la Madeleine. Si on est là, cela ne leur plait pas. Et il y en a qui vrillent complètement, qui passent à l’acte. La voiture, c’est une arme par destination. Ça tue. Certains s’en servent comme d’une arme. »

Les faits se sont déroulés mardi en fin d’après-midi, boulevard Malesherbes (8ᵉ). Un cycliste prénommé Paul (selon l’association « Paris en selle » qui l’a décrit sur X comme un « adhérent actif« ), âgé de 27 ans, est décédé sur la voie publique, « après un différend avec le conducteur d’un véhicule« , a détaillé à l’AFP le parquet de Paris. 

Le conducteur, âgé de 52 ans, a été interpellé sur place. Sa fille adolescente, née en 2007, se trouvait à bord du véhicule, un SUV selon plusieurs médias. Les témoins de la scène ont « perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste« , a précisé le parquet. Une enquête pour meurtre a été confiée au 1ᵉʳ district de police judiciaire. En 2023, 226 cyclistes sont morts sur les routes de France, dépassant pour la troisième année consécutive le seuil des 200 morts.


Thomas GUIEN

Partager
Exit mobile version