Un cycliste de 74 ans est mort dans un accident de la route ce vendredi 8 novembre, à Eyjeaux, près de Limoges.
Un automobiliste s’est rendu deux jours plus tard à la police.
Sa garde à vue a été levée ce lundi matin.
L’accident a suscité une vive émotion dans cette commune au sud-est de Limoges. Vers 18h20 ce vendredi 8 novembre, un cycliste a été mortellement percuté par un véhicule alors qu’il circulait sur une route départementale à Eyjeaux (Haute-Vienne). Connue localement comme « l’Homme en bleu », la victime, âgée de 74 ans, a été retrouvé seule dans un fossé. Blessé aux cervicales et ne portant pas de casque, le retraité est décédé peu après son arrivée à l’hôpital.
Le suspect a cru avoir percuté un animal
Après un appel à témoins lancé samedi soir, un automobiliste « s’est rendu de lui-même dans une brigade de gendarmerie », nous explique la procureure de Limoges Émilie Abrantes. « Il s’est présenté spontanément pour s’expliquer car il s’est rendu compte qu’il était passé sur le lieu de l’accident vers l’heure indiquée », poursuit-elle.
Selon ce qu’il a déclaré aux enquêteurs pendant sa garde à vue, il ne se serait pas rendu compte qu’il avait heurté un cycliste : « Il a eu le sentiment d’avoir frotté quelque chose avec son véhicule mais la zone était non éclairée et herbeuse et il pensait avoir percuté un animal sauvage. » Pour justifier sa fuite, il a expliqué que s’arrêter aurait été dangereux car « il tractait une caravane » sans éclairage à l’arrière de celle-ci.
Une fois arrivé chez lui, le conducteur de 76 ans, sans antécédent judiciaire, « a vu qu’il avait un impact sur son véhicule, ce qui l’a conforté dans son idée d’avoir pour lui percuté un animal ».
La garde à vue a été levée ce lundi 11 novembre au matin. Les investigations vont, elles, se poursuivre.
De nombreux habitants de Limoges ont exprimé leur tristesse face à ce drame. La victime était un maçon à la retraite, facilement identifiable grâce à son bleu de travail et ses bottes en caoutchouc. Un blog et une page Facebook lui était dédié. « Il était le cycliste emblématique de Limoges », a regretté l’association Véli-Vélo dans un communiqué.