mardi, mai 21
Changpeng Zhao, le fondateur de la plate-forme d’échange de cryptoactifs Binance, au tribunal fédéral de Seattle, le 30 avril 2024.

L’ancien patron de la plate-forme de cryptomonnaies Binance, Changpeng Zhao, a été condamné, mardi 30 avril, à quatre mois d’emprisonnement pour blanchiment d’argent par un tribunal de San Francisco. Le fondateur de l’entreprise, qui avait plaidé coupable en novembre 2023 devant la justice américaine, a reçu d’une peine bien moindre que les trois ans d’emprisonnement réclamés par le parquet.

Citoyen canadien, M. Zhao avait annoncé à la fin de 2023 quitter son poste à la tête de Binance, décision qui était avant tout la conséquence d’un accord signé avec les autorités américaines. Selon l’enquête réalisée par deux agences dépendant du département du Trésor américain, Binance n’avait pas mis en place les mesures nécessaires pour empêcher les transactions réalisées au profit de groupes tels que l’organisation Etat islamique, Al-Qaida ou le bras armé du Hamas palestinien.

Poursuivi en justice, Changpeng Zhao avait finalement plaidé coupable d’avoir enfreint les lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent et Binance avait accepté de payer 4,3 milliards de dollars, afin de mettre fin aux poursuites contre l’entreprise.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Cryptomonnaies : une amende colossale pour Binance et son patron, Changpeng Zhao

Les procureurs avaient requis une peine de trois ans de prison assortie d’une amende de 50 millions de dollars. « Il a estimé que violer la loi américaine était le meilleur moyen d’attirer des utilisateurs, construire son entreprise et se remplir les poches, c’est une décision commerciale, avait écrit le département de la justice dans les documents déposés pour justifier cette demande. La condamnation dans ce dossier ne sera pas seulement un message pour M. Zhao mais pour l’ensemble du monde. »

« J’ai fait des erreurs »

Les avocats de l’ex-roi des cryptomonnaies demandaient à ce que la reconnaissance des faits par leur client, ainsi que ses activités philanthropiques dans le passé, soient prises en compte. « J’ai fait des erreurs, j’en accepte les conséquences », a assuré en novembre dans un post sur X M. Zhao, qui vit désormais aux Emirats arabes unis.

Binance a été créé en 2017 et est rapidement devenu le numéro un pour les échanges de cryptomonnaies, faisant de son fondateur et directeur général un milliardaire. Si l’entreprise a été créée en Chine, M. Zhao a déplacé le siège dans différents pays après que Pékin a voulu réduire la part du secteur des cryptomonnaies dans son économie.

La plate-forme, qui permet notamment d’acheter et de vendre des cryptomonnaies, a énormément souffert de la chute du marché en 2022, mais aussi des enquêtes des régulateurs se penchant sur la légalité du marché.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Binance, principale plate-forme mondiale d’échange de cryptomonnaies, visée par une enquête en France

Le Monde avec AP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version