jeudi, janvier 22
Une route effondrée après une inondation, à Pouldreuzic (Finistère), le 21 janvier 2026.

Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance orange crues jusqu’à vendredi, a annoncé Météo-France, alors que quelques dégâts matériels ont été constatés dès mercredi. Trois cours d’eau sont particulièrement concernés par la vigilance orange crues prolongée jusqu’à vendredi : l’Odet, la Laïta (Finistère) et le Blavet (Morbihan).

Des inondations étaient déjà en cours jeudi matin, notamment à Quimperlé. Dans le centre-ville, quai Brizeux, l’eau est montée à 4,47 mètres dépassant les barrières anti-inondations, a indiqué le maire de la ville, Michaël Quernez, à l’Agence France Presse (AFP).

« Les premières évacuations ont lieu en ce moment, avec le concours des pompiers », a ajouté l’élu. Des riverains des quais ont été bloqués dans les étages par la montée des eaux. Des voitures avaient les roues sous l’eau, a constaté un journaliste de l’AFP. « Il n’y aura pas de reflux significatif aujourd’hui, demain non plus », a estimé Michaël Quernez.

Le pic de la crue est attendu entre 08h30 et 11h, selon la préfecture du Finistère, qui a précisé que l’évacuation de 13 personnes étaient en cours. Le centre-ville est rendu inaccessible et les pompiers ont activé un poste de commandement avancé et déployé des moyens supplémentaires, dont des embarcations nautiques, a détaillé la préfecture.

Plusieurs routes sont fermées à la circulation dans le Finistère, a encore fait savoir la préfecture. « Sur des sols passablement saturés, des débordements très importants sont toujours en cours sur la Laïta (qui traverse Quimperlé) et ses affluents », a indiqué Vigicrues.

Les fortes précipitations se combinent avec des coefficients de marées importantes, « ce qui va limiter l’évacuation des crues formées vers la mer au moment des pleines mers », selon Vigicrues.

« Peu de pluies sont attendues ce jeudi » mais un nouveau passage pluvieux vendredi « pourra contrarier les décrues en cours et faire momentanément repartir les niveaux des cours d’eau à la hausse », a averti Vigicrues.

Météo-France a précisé par ailleurs qu’un passage en vigilance orange « vagues-submersion » vendredi soir « n’est pas exclu » pour le Finistère et le Morbihan. Ces départements pourraient être touchés par la dépression Ingrid, dont la trajectoire est « encore incertaine ».

A Quimperlé, plusieurs quais avaient déjà connu des débordements mercredi, et un bar avait été inondé. Par ailleurs, dans le Pays bigouden, une route départementale située entre la mer et un étang, à Pouldreuzic, s’est effondrée mercredi, après avoir été fragilisée et fermée à la circulation par les intempéries de la semaine dernière.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Routes détruites par les inondations et rails tordus par la chaleur : les infrastructures françaises à l’épreuve du changement climatique

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version