Le département du Morbihan a été placé, dimanche 8 février, en vigilance orange crues par Météo-France, en raison d’une « crue importante sur l’Oust ». Par ailleurs, 10 départements, dont plusieurs situés dans la façade atlantique, ont été placés en vigilance jaune pour crues, également. Le Finistère, qui avait été placé samedi en vigilance orange pour crues, est repassé en jaune.
« Sur l’Oust, les fortes pluies d’hier samedi ont entraîné une forte réaction du cours d’eau. La montée est en cours, un pic sera atteint à Josselin dans la matinée de ce dimanche et à Malestroit en fin d’après-midi », peut-on lire sur le bulletin publié par Vigicrues.
« Les niveaux seront comparables à ceux atteints fin janvier sur ces secteurs » et « des débordements potentiellement importants sont à prévoir dès aujourd’hui », avertit l’organisme.
Plusieurs communes du Finistère et du Morbihan ont battu des records de pluviométrie en janvier ou bien sont tout proches de leur record absolu, selon Météo-France. Sur d’autres cours d’eaux, comme la Laïta et le Blavet, « la situation est à la décrue sur les amonts » mais « des débordements modérés peuvent toujours se produire ».
Les crues peuvent rendre « difficiles » les conditions de circulation et « affecter les transports ferroviaires », prévient Vigicrues.




