- L’Hérault est placé en vigilance rouge jusqu’au mercredi 24 décembre après les fortes précipitations des dernières 24 heures.
- Il est tombé l’équivalent de quatre mois de pluie en trois jours.
- Vu du ciel, le département est méconnaissable.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Le département de l’Hérault est placé en vigilance rouge jusqu’à ce mercredi 24 décembre pour des crues exceptionnelles, à la suite de fortes précipitations qui devraient cesser dans la nuit, selon Météo-France. Gonflé par les pluies, le fleuve Hérault est sorti de son lit et a peu à peu pénétré dans la ville d’Agde, comme on peut le voir dans le reportage ci-dessus. L’eau a envahi un champ et les rues adjacentes, inondant les voies sur berge.
Sur cette commune, « la hausse du niveau du fleuve (Hérault) va se poursuivre ces prochaines heures pour atteindre, selon les prévisions, une cote médiane à 3,70 m. La décrue n’interviendra que demain matin »
mercredi, a indiqué la préfecture dans un communiqué ce mardi après-midi. Toutefois, il y a eu « peu de maisons inondées sur la commune d’Agde »
, a-t-elle souligné.
L’équivalent de quatre mois de précipitation
Depuis trois jours, il est tombé l’équivalent de quatre mois de précipitations, faisant gonfler le fleuve et inondant les villes qui se trouvent sur son passage, comme à Saint-Thibéry.
Ici, la terre a disparu sous les eaux. Il ne reste plus rien des champs. Cette ville de 3.000 habitants semble entourée d’un vaste lac. Le fleuve recouvre tout, envahissant même une aire de jeu avec ses terrains de tennis.
Dans le même temps, à Sommière, dans le Gard, le fleuve Vidourle a débordé. Vu du ciel, la ville ressemble à Venise, avec des ruelles immergées. Tandis que la place du marché est désormais sous plus d’un mètre d’eau. Si la décrue a été annoncée, de nombreuses routes restent ce mardi soir toujours fermées à la circulation.




