mercredi, février 18

  • La France compte 18 millions de retraités.
  • Ils touchent en moyenne un peu moins de 1.500 euros nets par mois.
  • Certains, avec plus ou moins de moyens, refusent l’Ehpad et choisissent des lieux de vie insolites.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Record historique. La France compte 18 millions de retraités. Mais s’il manque des places en Ehpad, certains ont de la suite dans les idées et ont peut-être trouvé la solution.

À Flers, en Normandie, Gwenola et Jacky ont décidé de transformer leur maison en bar. Tout le village s’y retrouve, les habitants viennent boire des verres dans leur salon. Le couple de retraités se réjouit de passer du bon temps et d’avoir des visites plus que récurrentes.

Aux États-Unis, un couple a fait encore plus original : tout vendre pour aller vivre sur un bateau de croisière. Les deux retraités disent faire des économies : pas de voiture, de crédit immobilier, de taxes foncières, ni de facture d’électricité, d’eau ou d’Internet.

De plus en plus d’Américains envisagent ce type de retraite. Une cabine pour deux personnes sur un bateau de croisière coûte entre 2.000 et 3.000 euros par mois pour deux personnes. En France, une place en Ehpad chiffre entre 1.900 et 3.500 euros par mois pour une personne.

Et pour les plus à l’aise financièrement, pour 11 millions d’euros, Disney World, en Floride, propose de venir passer votre retraite dans le parc d’attractions. La maison s’y trouve à l’intérieur. Ils peuvent y profiter d’une salle de cinéma décorée comme dans Star Wars, de terrains de golf ou encore d’heures supplémentaires dans les manèges.

Emilien DECELLE

Share.
Exit mobile version