samedi, novembre 30

L’agence de notation américaine S&P annonce qu’elle a décidé de maintenir à « AA- » la note de la France.
Elle indique vouloir soutenir les efforts du gouvernement pour réduire son déficit public, dans un contexte politique précaire.

Suivez la couverture complète

Budget 2025 : la France doit trouver 60 milliards d’euros

C’est une nouvelle qui va (peut-être) mettre du baume au cœur à Michel Barnier. L’agence de notation S&P annonce maintenir la note de la France à « AA- » ainsi que sa perspective à « stable », soulignant les efforts du gouvernement pour tenter de réduire le déficit public, malgré l’instabilité politique.

« Malgré l’incertitude politique, nous nous attendons à ce que la France se conforme – avec un délai – au cadre budgétaire européen et consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme« , indique dans un communiqué l’agence américaine qui avait abaissé d’un cran la note française , de « AA » à « AA- » en mai dernier.

Bercy se félicite, le ministre devant la presse samedi

Pour le ministre de l’Économie Antoine Armand , la décision de S&P « témoigne du crédit accordé au gouvernement pour réduire le déficit et redresser nos finances publiques« . « L’agence souligne toutefois le risque associé à l’incertitude politique qui viendrait remettre en cause cette trajectoire« , ajoute-t-il dans une réaction écrite transmise à la presse.

La décision de S&P survient en effet au même où le gouvernement, minoritaire, multiplie les compromis pour tenter d’échapper à une motion de censure qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine sur le budget et plonger la France dans une « tempête » économique et financière, estime l’exécutif.

Malgré les « ajustements » opérés au projet de budget, qui prévoyait initialement 60 milliards d’euros d’effort en 2025, le Premier ministre Michel Barnier a assuré cette semaine faire « tout pour rester autour de 5% » de déficit public par rapport au PIB, après un dérapage attendu à 6,1% en 2024. La France repasserait sous le plafond européen de 3% en 2029, une trajectoire validée par Bruxelles.


J.V.

Partager
Exit mobile version