lundi, janvier 13

Le Premier ministre François Bayrou reçoit les principaux du secteur agricole ce lundi à Matignon.
Ballotés depuis un an au rythme des changements de gouvernement, ils attendent la mise en œuvre de nombreuses promesses.
Si la FNSEA se montre relativement optimiste, la Coordination rurale se montre beaucoup plus prudente.

Suivez la couverture complète

Agriculture sous tension : la colère gronde de nouveau

À la veille de sa déclaration de politique générale, François Bayrou reçoit les syndicats agricoles ce lundi à Matignon. Il accueillera successivement, à partir de 8h30, les leaders de la FNSEA, des Jeunes agriculteurs, de la Coordination rurale et enfin de la Confédération paysanne.

Une semaine après avoir manifesté à Paris, faisant planer le spectre d’une nouvelle paralyse des grands axes routiers, dans quel état d’esprit la profession avance-t-elle ? « Nous y allons clairement avec l’idée de faire appliquer rapidement ce qui a été négocié et obtenu depuis un an« , déclare au Journal du Dimanche Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA, le principal syndicat du secteur.

« D’abord, les mesures d’urgence, car les prêts et indemnisations des épisodes sanitaires ne sont pas tous opérationnels« , rappelle-t-il. « Ensuite, la nécessité de poursuivre la simplification à un rythme soutenu. Pour la plupart des mesures, il suffit de décrets ou de circulaires qui nécessitent des instructions très claires du Premier ministre. »

Vers une ré-autorisation des insecticides ?

« Le troisième point, probablement le plus attendu, c’est le calendrier parlementaire et législatif : le budget, en premier lieu, puis la loi de simplification et la proposition de loi portée par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville« , ajoute Arnaud Rousseau à propos de ce texte qui prévoit notamment de ré-autoriser des insecticides néonicotinoïdes toxiques pour les insectes pollinisateurs. « Et la loi d’orientation dont on parle depuis maintenant près de trois ans », conclut-il.

Élaborée pour répondre à la grogne du secteur, cette dernière place l’agriculture au rang d’intérêt général majeur, met en place un guichet unique pour l’installation de nouveaux agriculteurs et facilite la construction de bâtiments d’élevage ou de réserves d’eau, entre autres mesures. Rescapée du gouvernement de Michel Barnier, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a promis que le texte serait « parmi les premiers » étudiés par le Parlement après le budget.

Du côté de la Coordination rurale, qui s’apprête à des élections internes, on se montre beaucoup plus prudent. Interrogé sur Europe 1 ce dimanche, son porte-parole Patrick Legras estime que le nouveau locataire de Matignon « doit encore faire ses preuves, car pour l’instant les seuls échanges qu’on a eu, c’est avec des blindés, des Centaures et des amendes« , regrette-t-il. Vendredi, un tracteur aux couleurs de l’organisation a tenté de perturber les vœux du Premier ministre à la maire de Pau. 


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version