Derrière la poésie du chant « Aux chiottes l’arbitre ! », pour ne citer que le moins vulgaire, y a-t-il une stratégie bien rodée ? Car il semblerait que hurler contre l’arbitrage lors un match peut en effet augmenter les chances de faire gagner son équipe. C’est en tout cas ce qu’ont constaté des chercheurs canadiens.
Le chercheur Joël Guérette et ses collègues ont étudié comment les comportements des joueurs qui insultent violemment les arbitres affectent les décisions de ces derniers dans les matchs de la Ligue majeure de baseball (MLB). Les résultats de leurs études, publiés dans Psychological Science, révèlent des implications surprenantes et inquiétantes pour l’intégrité du sport.
Plus de 1 200 expulsions analysées
L’étude s’est appuyée sur une analyse détaillée des expulsions survenues lors des matchs de la MLB entre 2010 et 2019. L’analyse a utilisé des données détaillées sur les matchs et les chercheurs ont concentré leur attention sur les expulsions de joueurs et d’entraîneurs, car ces expulsions sont souvent déclenchées par des comportements verbaux agressifs envers les arbitres. Les expulsions sont bien documentées, avec des informations précises sur les raisons de l’expulsion, le moment où elles se produisent, et les personnes impliquées.
À LIRE AUSSI Roland-Garros : quel est le secret de la terre battue ?
Pour analyser l’impact des agressions verbales, les chercheurs ont compilé des informations sur 1 204 expulsions. Ils ont ensuite examiné 153 255 […] Lire la suite